La domination par les coûts

Publié le 27 juin 2011 par Jeremyh @ThinkBetter_be

Lorsqu’une entreprise tente de se positionner sur un marché avec comme stratégie principale une domination par les coûts, l’élément essentiel avec lequel elle doit réussir à se différencier est bien évidemment le prix.

Pour atteindre cet objectif elle doit notamment réussir à produire aux coûts les plus bas de son secteur.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que l’entreprise réussisse cette stratégie.

  1. Tout d’abord, l’entreprise doit réussir à obtenir des coûts unitaires de production très bas, notamment en produisant de très grandes quantités. En effet, plus une entreprise fabrique de produits ou de services et plus le coût unitaire sera bas. Il faut donc augmenter la longueur de la série de production.
  2. Ensuite, une augmentation de la taille de la structure permet d’accéder à des formes d’automatisation et de management différentes, afin de mieux organiser ses procédures. En effet, plus une entreprise est grande, plus elle possède de machines, de salariés etc. et plus elle pourra bénéficier d’économies d’échelles qui dégageront un coût de production plus bas.
  3. D’autre part, lorsqu’une entreprise acquiert de l’expérience dans la fabrication d’un bien ou d’un service, elle devient capable de le produire à un coût de plus en plus faible. « Le coût unitaire de production d’un produit ou d’un service homogène diminue d’un pourcentage fixe et prévisible à chaque doublement de la production cumulée »
  4. Finalement, il faut adopter un style de management adéquat à cette politique des coûts: une politique commerciale peu développée, un système de comptabilité analytique très poussé, des investissements de productivité importants ainsi que des salaires privilégiés au rendement.