Musicothérapie et autisme

Publié le 20 juin 2011 par Nathalie Chateau-Artaud
L'autisme en quelques mots

L'Organisation Mondiale de la Santé donne cette définition de l'autisme : «trouble envahissant du développement». Il affecte la majeure partie du fonctionnement cognitif, émotionnel et social.
« Autisme signifie littéralement que le sujet vit en fonction de son propre « soi ». Pour l'observateur, un enfant autistique paraît centré sur lui-même puisqu'il montre peu de réactions au monde extérieur. Cependant, ce qui peut sembler paradoxal c'est que l'enfant qui est dans une telle situation a très peu conscience d'être un « soi » ». Car, « l'autisme est un état qui s'oppose à la pensée ».

OBJECTIFS DE SOIN

En fonction des capacités propres à chaque enfant :
- Diminuer l'angoisse et la souffrance de l'enfant mais aussi de sa famille.
- Lancer ou relancer le développement lorsqu'il y a retrait, stagnation, régression.
- Favoriser l'autonomie : liberté intérieure, capacité de différencier, limitation de la confusion, adaptabilité, être acteur.

Aussi les ateliers de musicothérapie proposent :
- Aménager un lien
- Un bain musical
- Un bain mélodique
- Rendre possible le jeu

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