Cameroun Santé: Des médias se mobilisent contre le paludisme

Publié le 30 juin 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


Avec 29% des décès enregistrés dans les établissements de santé au Cameroun, le paludisme demeure un problème de santé publique. Malgré les efforts mis en œuvre pour le combattre. Pour limiter la saignée, le gouvernement camerounais en collaboration avec des organisations de la société civile ont formulé un projet dénommé « Scaling up malaria control for impact in Cameroon ». La proposition soumissionnée au Fonds Mondial au titre du Round 9 a abouti au financement de ce projet qui s'étale sur cinq ans. Objectif, réduire de moitié la morbidité et la mortalité d'ici fin 2015. Pour une meilleure efficacité sur le terrain, la presse a été intégrée dans le processus. C'est dans ce cadre qu'intervient l'atelier de concertation organisé les 27 et 28 juin derniers par Malaria consortium - Cameroun coalition against malaria (MC-CCAM), l'une des organisations de la société civile initiatrices du projet, tout comme Plan Cameroon, l'Institut pour la recherche, le développement socio-économique et la Communication (IRESCO) et l'Association camerounaise pour le marketing social (ACMS). La rencontre a réuni une trentaine de responsables de médias et leurs représentants à Mbalmayo. 

Ouvrant les travaux au nom du ministre de la Santé publique, le directeur de la lutte contre la maladie, le Pr. Gervais Ondobo Andze, a sollicité le soutien de la presse dans la mise en oeuvre du projet dont l'activité phare sera la campagne de distribution de près de 9 millions de Moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda) en août prochain. « Nous attendons un plan d'action qui ressort le rôle que chacun des médias que vous représentez va jouer. L'accent est aussi mis sur l'utilisation des moustiquaires afin que le fardeau constitué par cette tueuse silencieuse décimant, toutes les 45 seconde, un enfant dans le monde soit réduit. »

Deux jours durant, sous l'animation des Drs. Daniel Sibetcheu et Esther Tallah, experts de MC-CCAM et Tiburce Nyiama de l'Iresco, les patrons d'organes d'information ont abordé tous les aspects du projet. Il a aussi été question d'expliquer le paludisme, dont les symptômes et méthodes de traitement ont été présentés. Au terme des travaux, une déclaration de Mbalmayo a été adoptée, dans laquelle les participants engagent leurs médias respectifs à accompagner le projet, sous réserve d'autres arrangements spécifiques ultérieurs.

Deux autres rencontres de ce genre ont été organisées à Pitoa et à Bafut. Au total, 82 médias sont inclus dans le plan de campagne du projet. De quoi préparer une réussite de la campagne de distribution et impulser une systématisation de l'utilisation des moustiquaires. Mais en attendant, le paludisme continue de représenter 38% des consultations médicales au Cameroun, 40% des dépenses des ménages, 48% d'hospitalisation et 26 % d'absentéisme dans les lieux de travail. Un motif supplémentaire d'implication pour ces chefs d'entreprises.