Le Choc des Titans (1981)

Publié le 01 juillet 2011 par Olivier Walmacq

L'histoire:Pour avoir donner un enfant à Zeus, le roi d'Argos bannit sa femme et le bébé. Furieux, Zeus fait détruire, par les eaux. Des années plus tard, Persée est devenu un homme et compte protégé Andromède, son amour, de la déesse Thétis, prête à tout pour que son fils, Acrisios, finisse avec la jeune femme...

La critique d'Alice In Oliver:

Attention, film culte ! J'ai nommé le Choc des Titans, réalisé par Desmond Davis en 1981. Suite au succès de certaines péloches fantastiques comme le 7ème Voyage de Sinbad et Jason et les Argonautes, Hollywood veut réaliser une grosse production digne de nom, et fait à nouveau appel à Ray Harryhauser pour signer les effets spéciaux.

Toutefois, le Choc des Titans version 1981 ne se résume pas qu'à une galerie d'effets spéciaux et de monstres impressionnants.
Le scénario a le mérite de reprendre la mythologie et l'histoire de Persée dans ses grandes lignes: de son enfance à son long apprentissage de guerrier, jusqu'à son destin, façonné par une terrible malédiction.
Attention, SPOILERS !

Persée, fils de Zeus et de Danaé, s'éprend de la princesse Andromède. Mais leur amour est contrarié par une malédiction que fait peser sur elle son ancien prétendant, Calibos, rendu laid et difforme par Zeus.
Tous ceux qui voudront épouser Andromède devront d'abord, sous peine de mort, être capables de répondre à une énigme élaborée par Calibos : jusqu'ici, personne n'a su relever ce défi morbide...

Qu'à cela ne tienne, Persée a bien l'intention de défier la puissance des dieux et de braver mille dangers pour réaliser l'impossible.
Pour cela, il devra faire preuve de malice, affronter des sorcières démoniaques et cannibales, combattre le cerbère, et surtout, trancher la tête de Méduse, une créature capable de changer ses victimes en statues de pierres.

Pour franchir toutes ces épreuves, Persée devra faire appel à son courage mais aussi faire appel aux Dieux.
Ainsi, Persée se verra doter d'une épée, d'un casque lui permettant de se rendre invisible et d'un bouclier aux pouvoirs magiques.
Ensuite, Pégase, le cheval ailé, sera lui aussi un allié précieux.

Au niveau du casting, le film bénéficie d'acteurs de qualité: Harry Hamlin, Ursula Andress, Laurence Olivier, Claire Bloom et Burgess Meredith.
Quant au scénario, il est respectueux de la mythollogie de Persée, le film insistant largement sur certains personnages hauts en couleurs.
Ensuite, la personnalité des dieux en présence reste intéressante, ces personnages divins pouvant se montrer à la fois cruels et généreux.
Tout dépend des circonstances, mais le film les rend définitivement humains.

La réalisation de Desmond Davis permet également à Ray Harryhausen d'exprimer tout son talent, et de mettre en valeur les créatures de service.
La séquence se déroulant dans la tannière de la Méduse, est un modèle du genre. Un grand soin a été apporté aux effets spéciaux, ainsi qu'aux scènes de bataille contre certains monstres antiques.
Par exemple, comment ne pas évoquer le combat contre des scorpions géants ? On sent immédiatement le génie de Ray Harryhausen, ce dernier apportant une véritable présence et/ou personnalité aux créatures de service.
En résulte un classique du genre fantastique et une référence incontournable, qui connaîtra malheureusement un remake tristounet, standardisé et blockbusterisé en 2010. 

Note: 18.5/20