Groupes Facebook : revue des fonctionnalités

Publié le 04 juillet 2011 par Youssef Rahoui

Au moment où Google lance son réseau social où la notion de Circles est centrale, il n'est pas inutile de revenir sur l'équivalent proposé par la firme de Mark Zuckerberg depuis plusieurs mois : les groupes Facebook.

Le plus simple pour comprendre ce qu'est un groupe Facebook est d'en créer un et de jouer avec les principales fonctionnalités. Allons-y !

On nomme ici le groupe et on y invite qui l'on veut.

On y définit également son degré de confidentialité.

Open (ouvert) fait que n'importe qui peut voir le groupe, son contenu et qui en est membre. Closed (fermé) est identique, si ce n'est qu'on ne peut voir le contenu si on en est pas membre. Enfin, dans le cas de Secret (secret), le groupe n'est connu et utilisable que des ses seuls membres.

Le groupe possède un mur, comparable à celui des personnes.

Les groupes Facebook proposent plusieurs outils, dont le chat collectif.

Ils offrent également la possibilité de créer des documents que les membres peuvent collectivement éditer, étant entendu que Facebook conserve trace des différentes versions du document. C'est une page wiki.

Autre outil : la création d'événements.

Classiquement, on y définit notamment le nom, la date, le lieu et les invités, qui peuvent ne pas être des membres du groupe. On y définit également le contrôle de l'événement par les membres et les invités.

On choisit donc que seul les membres sont invités ou bien, si c'est un événement ouvert à tous, si les invités peuvent à leur tour lancer des invitations à l'événement. Option connexe : on décide d'afficher ou pas les participants.

L'événement crée, il offre les habituelles options de publication et d'interaction des murs Facebook.

Pour finir sur les événements, notons que l'on peut écrire à tous les invités à la fois.

Voyons maintenant les paramètres des groupes Facebook.

Facebook permet à l'administrateur de définir s'il souhaite limiter la validation des demandes d'adhésion aux seuls administrateurs du groupe ou si tous ses membres en ont le pouvoir.

Il est également possible de donner une adresse e-mail au groupe. Les membres y écrivant verrait leur message apparaître sur le mur du groupe, comme un newsgroup.

Enfin, les groupes Facebook permettent à leurs membres de créer des albums photos.

Les photos apparaissent ensuite sur le mur du groupe.

Notons enfin que les membres d'un groupe peuvent le quitter à volonté.

Enfin ? Pas tout à fait ! Ajoutons deux choses.

La possibilité de partager n'importe quelle page Web avec le groupe du moment que la page propose cette fonctionnalité, comme ici sur French Web.

Ce qui se retrouve naturellement sur le mur du groupe (et celui de ses membres).

Seconde fonctionnalité : les groupes sont manipulables (lecture et écriture) par les développeurs au moyen de l'API de l'Open Graph. Rappelons que l'accès d'un site Web aux données de l'Open Graph (utilisateur, groupe, page…) se fait le plus souvent par l'autorisation donnée par un utilisateur Facebook via Facebook Connect.

Lorsque le groupe est ouvert, l'API permet d'accéder sans autorisation personnelle à ses données de base (nom, logo, adresse, description, date de dernière mise à jour…) et à ses documents. La liste des membres est également accessible, mais il faut ici l'autorisation d'un utilisateur Facebook (n'importe lequel, pas nécessairement un membre du groupe). Pour les groupes fermés, il vous faut l'autorisation d'un de ses membres pour lire ses contenus et en connaitre les membres. Pour un groupe secret,vous ne pouvez rien en savoir sans l'autorisation d'un de ses membres.

L'API permet également de publier un message ou un lien sur le mur d'un groupe et d'y inscrire ou d'en exclure un utilisateur Facebook.

Facebook prévoit d'enrichir cette API en permettant aux développeurs de créer et de gérer des groupes.

En conclusion, les groupes Facebook sont un outil riche et puissant pour gérer une communauté.