Au programme de Terminale S, on introduit aussi les équations différentielles ordinaires (E.D.O.) du premier et second ordre, dont les solutions sont des combinaisons linéaires de la fonction exponentielle ou des fonctions trigonométriques. Or, en physique, à l'analyse de chaque phénomène mécanique (un pendule qui oscille) ou électronique (décharge d'un condensateur dans un circuit RLC), on obtient une E.D.O. Si cette partie n'a pas été assimilée en maths, l'élève devient doublement perdu : à la fois incapable de résoudre ces équations ni en maths ni en physique.
Le prof de maths de mon élève semble avoir une pédagogie étrange. A chaque fois qu'un élève recopie l'énoncé d'un exercice, il enlève 0.25 points. Soit disant pour éviter les erreurs de recopiage. Comme j'avais insisté l'année dernière avec mon élève sur le fait qu'un devoir de maths ne consistait pas uniquement à aligner des lignes de calcul, mais aussi à raconter ce qu'on fait, à expliciter, avec force détails et précisions le fil du raisonnement, elle a perdu très bêtement un point en commençant les exercices par une phrase du style "on cherche à résoudre tel problème"... Je trouve cette méthode absurde et idiote. Qu'en pensez-vous ?
Quoiqu'il en soit, me voilà donc reparti pour 2/3h de soutien en maths par semaine.