Crazy Kung-Fu

Publié le 07 juillet 2011 par Olivier Walmacq

genre: action, comédie, arts martiaux
année: 2004
durée: 1h35

l'histoire: Sing, un prétendu gangster, doit démontrer qu'il a toutes les qualités requises pour appartenir au gang de Axe. Parallèllement, ce gang veut règner en maître sur une rue sacrée, protégée par par une bande de personnages hauts en couleurs.

la critique d'Alice In Oliver:

On avait déjà pu constater les qualités et les références de Stephen Chow à travers CJ7, un film fantastique malheureusement méconnu, et surtout, à travers Shaolin Soccer, un film qui variait les plaisirs, entre football saugrenu et arts martiaux. Visiblement, Stephen Chow est un fan de l'univers de Tex Avery, mais c'est aussi un admirateur des vieux films de combat asiatiques.
Cela se ressent à nouveau fortement dans Crazy Kung-Fu, réalisé en 2004.

Via l'histoire de Sing, un homme candide dont le seul rêve est d'appartenir au gang des haches, Stephen King réussit à contruire une histoire, certes simpliste, mais bourrée de références à la mythologie asiatique, et composée de personnages hauts en couleurs. Pour Stephen Chow, c'est l'occasion de mettre en avant certains thèmes de prédilection.

Dans Crazy Kung-Fu, les thématiques jouent sur l'apparence des personnages, à priori bêtes et inoffensifs, mais qui cachent une grande puissance, prônant à la fois le respect et la discipline.
Mieux encore, Stephen Chow inverse les tendances. Dans Crazy Kung-Fu, ce sont les moches et les petits qui sont forts et qui maîtrisent les arts martiaux, alors que les bellâtres et les grands de notre société ne sont finalement que des êtres faibles et frustrés, recherchant à tout prix le pouvoir.

Pour cela, Stephen Chow multiplie les clins d'oeil. On pense évidemment à certains films de Bruce Lee, notamment la Fureur du Dragon, dans lequel l'acteur interprétait un petit chinois corrigeant un magnat de la pègre et ses sbires.
A cela, Stephen Chow rajoute une grande dose d'humour et signe quelques séquences de bastons àa la fois déroutantes et impressionnantes.


Si parfois le film souffre de quelques longueurs et de personnages inutiles (par exemple, à quoi sert l'ami gros lard de Sing dans le film ?), Crazy Kung-Fu a le mérite de proposer un divertissement à la fois hilarant et plus complexe qu'il n'y paraît. La trajectoire de son héros principal est pour le moins passionnante, Sing passant d'un gangster idiot à un maître redoutable des arts martiaux, éveillant sa conscience à une certaine spiritualité.

Note: 14.5/20