Les Mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch

Par Ptitetrolle

  • Le synopsis :

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...
  • Mes impressions :

J’avais entendu parler maintes et maintes fois de ce livre, de son univers particulier et de ses personnages hauts en couleurs, mais on ne peut vraiment en prendre la mesure qu’en se plongeant dans ce pavé de 550 pages. J’ai aussi entendu parler des déboires de l’auteur, et qui l’ont fait s’arrêter au deuxième tome de ce cycle, alors que sept étaient prévus au départ. J’ai cru comprendre que sa situation s’étant un peu améliorée, il était en train de reprendre l’écriture du tome 3. J’espère vivement que c’est le cas, car Les Mensonges de Locke Lamora m’a beaucoup plu !
D’abord, l’univers : il est très cohérent et bien rodé, que ce soit au niveau de son histoire (le trône Thérin et sa chute), de sa géographie (les cités-Etat, dont Camorr, là où se déroule l’intrigue de ce premier tome), ou encore de son fonctionnement global et de ses us et coutumes (les nobles, les voleurs, les Vestes Jaunes et les Vestes Noires, la Paix Secrète, la répartition des territoires entre le duc de Nicovante et les malfrats, les différents statuts au sein de la pègre, les Jeux et la Foire, les Mages Esclaves, la religion…). Bref, un univers riche, avec une histoire propre, et qu’on pourrait croire bien réel tellement il nous paraît cohérent et plausible.
Ensuite, l’intrigue : si au début l’histoire peut paraître un peu brouillon (on ne sait pas trop où l’auteur veut en venir), elle se précise par la suite et devient intéressante. Ici, pas de quête initiatique d’un jeune élu ou de prophétie en voie de réalisation, pas de royaume menacé par un ennemi malfaisant à abattre, mais simplement l’histoire d’une bande de malfrats : les Salauds Gentilshommes. C’est là toute la force du récit : on sort de la fantasy classique avec une intrigue originale, et qui n’en est pas moins captivante. J’ai aussi beaucoup aimé la forme particulière du récit : l’auteur intercale entre les chapitres de petits interludes nous permettant de découvrir des éléments du passé des personnages principaux (les membres de la troupe des Salauds Gentilshommes, et notamment notre fameux Locke Lamora), mais aussi de petites histoires sur Camorr et sur l’univers dans lequel se déroulent les événements. Grâce à ces flash-backs, on découvre de nouvelles facettes des personnages tout au long de l’histoire, on suit la naissance des sentiments d’amitié entre les membres des Salauds Gentilshommes, et la manière dont leur apprentissage s’est fait. Cela permet parfois d’éclairer certaines réactions des personnages ou une partie de l’intrigue principale.
Parlons de ces personnages justement : ils constituent eux aussi un gros point fort de l’histoire, surtout Locke Lamora. Comment ne pas craquer devant ce filou qui n’a pas la force physique de son côté mais qui compense largement par la ruse et des talents d’acteur incroyables ? Comment ne pas apprécier ce héros qui n’en est pas un et qui fonce tête baissée dans les ennuis, qui est roi de la spontanéité et de l’audace (les idées les plus géniales lui viennent uniquement lorsqu’il se lance sans réfléchir dans une situation qui sent le roussi^^) ? J’ai aimé son sens du défi, ses improvisations constantes, sa combativité (car il n’abandonne jamais !), et surtout j’ai aimé qu’il ne soit pas un héros « classique » : sa force vient de ses défauts ou de caractéristiques « immorales » (son métier est tout de même de voler !), et aussi de son amitié sans faille avec le reste des Salauds Gentilshommes. Car sans son équipe de choc, Locke Lamora ne vaut pas grand-chose, et c’est ce qui en fait un personnage encore plus intéressant. J’ai aussi adoré le personnage de Chains, celui qui a appris véritablement le métier de voleur de talent à Locke et au reste de la troupe. Autre point positif : les dialogues et les situations sont souvent drôles, et ça fait du bien ! Voilà un personnage qui ne se prend pas au sérieux et qui a toujours un trait d’humour à étaler, même dans les pires moments :) J’ai apprécié également l’idée qu’il existerait des personnes pour qui le vol est un plaisir en soi, et qui ne le font pas à but purement lucratif ou de survie. Bref, vous l’avez compris : les personnages ont tout bon !
Au final, je suis satisfaite d’à peu près tout dans ce livre, et j’ai hâte d’embarquer pour une nouvelle aventure avec les Salauds Gentilshommes ! J’espère découvrir beaucoup de choses dans le tome suivant : qui est Sabetha et quelle est sa relation avec Locke, à quoi ressemblent les autres cités-Etats, plus de détails sur la chute du trône Thérin, qu’est-ce que le Verre D’Antan et qui sont les Eldren, que leur est-il arrivé ? Et je me demande comment Locke va s’en sortir face aux mages Esclaves qui, j’en suis sûre, ne manqueront pas de faire parler d’eux dans la suite de cette saga…
  • Ce qu’il faut retenir :

Il ne faut pas passer à côté de ce petit bijou de la Fantasy : un univers riche et cohérent, une intrigue originale, loin des classiques de la Fantasy, avec des personnages hyper attachants et drôles, une écriture agréable et intelligente… Bref, l’auteur a tout bon et nous livre un hymne à l’amitié et à la spontanéité. Embarquez pour la ville de Camorr et ses secrets aux côtés de voleurs sympathiques et audacieux : faire partie des Salauds Gentilshommes, c’est une aventure en soi, et ça ne s’oublie pas !
  • Extraits choisis :

"C’est donc ça, la vengeance, marmonna Locke.
- Oui, murmura Jean. […]
- C’est de la merde."

"Un jour, Locke Lamora, dit-il, tu merderas si superbement, si ambitieusement, de façon si accablante, que le ciel s’embrasera, que les Lunes valseront et que les dieux eux-mêmes chieront des comètes de jubilation. J’espère simplement que je ne serai pas là pour voir ça.
- Allons donc, avait répliqué Locke, ça n’arrivera jamais."

Lu dans le cadre d'une lecture commune avec :
Blackwolf - Ceinwin - Ellcrys - Lamalal' - Miss Spooky Muffin - Phooka - Plumeline - Setsuka - Taliesin
Lu dans le cadre du Challenge ABC Fantasy/Bit-Lit :

13/26
  • Ma Note : 5/5