Quel profil cible désirez vous atteindre ces trois prochaines années ?

Publié le 27 août 2010 par Ydeternay @YdeTernay

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Ludovic Martin dans son billet du 25/08/2010 présente très bien les nouveaux défis à laquelle les éditeurs, les professionnels du marketing dans le domaine du cross-media devront faire face dès la rentrée que ce soit en matière de Web-to-print, de plateforme éditoriale ou encore de gestion de contenus avec l’apparition des tablettes numériques type iPad.

Il ne s’agit pas d’investir dans ces nouvelles technologies comme au début des années 2000 avec ce que l’on a appelé l’explosion de la « bulle Internet » en pensant que seules les innovations technologiques répondront au changement structurel que connaissait (et connait encore) le secteur de la communication.

Il s’agit au contraire pour chaque entreprise et imprimeur en particulier de réfléchir comment préparer et transformer (par une démarche Lean Six Sigma) l’ensemble de leur organisation à ces innovations :

  • En organisant leurs ateliers mais aussi leurs services en Juste A Temps, c'est-à-dire en organisant les processus de façon à ce que les flux de consommables et de production soient tendus (par exemple le papier et les plaques doivent arriver à la presse offset ou numérique au moment où elle en a besoin).
  • En automatisant au maximum les processus de fabrication et d’expédition, par le traitement automatique des fichiers, par le changement automatique des plaques, etc.
  • En optant un flux de production intégré, élément clé dans la production au plus juste permettant un déroulement du travail plus efficace, une réduction du nombre d’erreurs, un management des ressources et une optimisation du processus.
  • En normalisant et en standardisant les traitements que ce soit pour la gestion de la couleur ou le traitement des fichiers client.

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En début d’année, il est bon de jauger chacun de ces domaines en les confrontant au profil cible que vous désirez atteindre. N’hésitez pas à présenter le document ci-après (en téléchargeant la version PowerPoint) avec vos collaborateurs pour partager vos objectifs et ainsi mesurer les évolutions dans chacun des secteurs indispensables pour rencontrer le succès !

Version PowerPoint : Profil_Id_al

BIOGRAPHIE
Strategic Positioning, making the transition to a Technology-Based Print Business