Imprimeurs, positionnez-vous sur la boussole stratégique prix-valeur

Publié le 25 juillet 2010 par Ydeternay @YdeTernay

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La boussole stratégique prix-valeur (figure 1) est un merveilleux outil pour permettre aux imprimeurs et apparentés de clarifier leur stratégie business en fonction des deux critères juges de paix dans la profession, à savoir :

  • La valeur perçue dans la qualité du produit imprimé accompagné du service offert en termes de relation client, sécurité, logistique ou encore de distribution par rapport aux concurrents ;
  • Les prix de fabrication et du service par rapport à ces mêmes concurrents

Avec cette boussole, il s’agit pour un imprimeur de se situer puis de se comparer en termes de qualité, d’image de marque, de services, d’innovation et bien sûr de prix par rapport à ses compétiteurs.

Figure 1: La Boussole stratégique

La boussole stratégique prix-valeur différencie neuf alternatives stratégiques en fonction de l’axe dominant du positionnement par rapport aux concurrents (Tableau 1). Pour chacune de ces stratégies, l’imprimeur doit se poser la question de l’adéquation de son choix stratégique avec ses investissements en termes d’équipement mais aussi d’organisation et d’animation des hommes.

Les neuf alternatives stratégiques

Tableau 1

BIOGRAPHIE

Management, Stratégie et Organisation de Kalika M., Helfer J.-P. et Orsoni Jacques