Cinq informateurs de la CIA arrêtés

Publié le 15 juin 2011 par Journalpakistan @journalpakistan

La maison de Ben Laden à Abbottabad

Un mois et demi après la mort d’Oussama Ben Laden au Pakistan, on en sait un peu plus sur les circonstances de son assassinat.

Selon le New York Times daté d’aujourd’hui, la CIA s’est appuyée sur cinq informateurs pakistanais, notamment un major de l’armée. L’officier aurait surveillé la maison où séjournait le chef d’Al Qaeda en notant les numéros des plaques d’immatriculation des voitures qui venaient dans la propriété d’Abbottabad.

Le quotidien américain affirme que les cinq hommes ont été arrêtés par les services secrets pakistanais, mais sans préciser quand.

Pour l’heure, impossible d’expliquer ce qui les a poussé à travailler pour la CIA. L’anti-américanisme est virulent au Pakistan et il est probable que des hauts-responsables militaires ont protégé Oussama Ben Laden.

Mais leur arrestation pourrait indiquer que l’armée et les services de renseignement seraient divisés en deux clans. D’un côté il y aurait ceux qui appuient la participation du Pakistan dans la guerre contre le terrorisme. De l’autre, il y aurait les militaires favorables aux thèses fondamentalistes et qui prônent une alliance étroite avec les groupes armés islamistes.


Filed under: Terrorisme Tagged: Abbotabad, actualité, Al Qaeda, Al Qaida, armée pakistanaise, arrêtés, CIA, espions, informateurs, International, Monde, Oussama Ben Laden, Pakistan, services secrets