Du rock en attendant le week-end… #8

Publié le 11 juillet 2011 par Nowplaying

Allez, c’est la huitième édition, je vais pas vous ressortir sans arrêt le même discours, vous la connaissez cette chronique maintenant ! Cinq chansons, une par jour, en attendant le retour du week-end.

LUNDI 11 JUILLET

Tool – « The Pot »

Grand incontournable du métal progressif, Tool a sorti son très puissant « The Pot » en 2008. Parfait exemple de la complexité des compositions du groupe, les membres n’ont jamais caché l’avoir composée sous l’emprise de drogues. Un clip a même été tourné, mais n’a jamais fait surface… Cette musique a pourtant ce qui est aujourd’hui un des riffs les plus connus.

MARDI 12 JUILLET

Mat Riviere – « FYH »

Véritable OVNI musical, jamais aucun journaliste ne s’est mis d’accord sur le style musical du talentueux Mat Riviere. Loin d’être étiquettable « rock », ses musiques rappellent pourtant de très près les meilleurs groupes de rock progressif de ces dernières années. Il fait l’unanimité, et à l’écoute du très fort « FYH » on ne peut que s’incliner face à un tel talent.

MERCREDI 13 JUILLET

Chemical Vocation – « All I’ve Got »

On va me dire que je fais ma chochotte avec du rock qui bourrine pas, mais hey, le rock c’est pas que du cheveux qui secoue ! C’est aussi les chansons pleurnichardes (mais très jolies) de Chemical Vocation, un groupe originaire de Suède. Et si vous suivez ce que j’écris ici chaque lundi, la Suède c’est LA BASE en matière de rock depuis quelques années. Mais si vous voulez d’autres sons, proposez en commentaires, vous êtes les bienvenues !

JEUDI 14 JUILLET

The Perfect Crime – « Hailstones »

Jeune groupe originaire de Cambridge, The Perfect Crime et ses 3 membres ont tout des grands du post hardcore. Leur premier EP 10 titres est sorti en septembre dernier et a fait l’unanimité des critiques sur le net. Un succès sur la toile qui leur permettra, espérons-le, de percer à plus grande échelle.

VENDREDI 15 JUILLET

Motörhead – « Rock’n Roll Music »

Allez on termine la semaine avec des papys du rock qui savent encore comment la machine tourne. Leur dernier album, « The World Is Yours », est sorti l’an dernier et même 35 ans après leur premier opus, Motörhead ne déçoit personne. « Rock’n Roll Music » est sans doute le titre qui m’a fait le plus délirer à l’écoute de leur dernier bébé.

Edit du 11/07/2011 10h45 : Michael « Würzel » Busten, guitariste et formateur du groupe Motörhead, est décédé hier à l’âge de 61 ans…

« Face à la mort redoutée, il y a la vie espérée. » Patrick Roy, député décédé le 3 mai 2011, fan de heavy-métal et défenseur du courant rock.