Gare de Paris Bercy : le faux problème

Publié le 11 juillet 2011 par Flavienneuvy

La SNCF a annoncé il y a quelques semaines que le terminus de la ligne Clermont-Paris serait la gare de Paris Bercy. Pour mémoire, auparavant, le train arrivait en gare de Lyon. Cette décision a suscité une levier de bouclier générale des la part des élus locaux qui sont montés au créneau pour obtenir le retour en gare de Lyon. Pétitions, recours auprès du TA, rien ne manque pour mobiliser les Auvergnats. 

Pour ma part, je trouve que ce changement de gare n'est pas du tout le problème principal de cette ligne. J'en suis un utilisateur régulier et le fait d'arriver à Bercy ne change pas grand chose : il faut marcher un peu (5 minutes, ce n'est quand même pas la fin du monde) pour rejoindre la ligne 14 qui est très performante.

Non, je pense que les priorités sont les suivantes :

- aménager la gare de Bercy (restauration, plus de machines automatiques pour le retrait des billets...bref plus de confort). La SNCF a annoncé des investissements, nous verrons.

- améliorer la ponctualité des trains : c'est une horreur absolue. Il y a un vrai problème qui mérite une vraie mobilisation. Cette ligne fait partie des quelques lignes "malades" au niveau national. Lire ici

- améliorer le confort des trains ! C'est une horreur absolue (bis). Les rames sont en fin de vie. Il faut faire quelques chose et vite

- Batailler pour le tracé de la LGV. Priorité n°1 afin que le TGV ne passe pas à quelques dizaines (centaines ?) de kilomètres de Clermont.