Publicis Consultants et Greenflex s’associent pour proposer une méthodologie de mise en œuvre de la norme ISO 26000

Publié le 12 juillet 2011 par Vecteur

Communique de presse

Paris le 27 juin 2011

Publicis Consultants et Greenflex s’associent pour proposer une méthodologie de mise en œuvre de la norme ISO 26000

L’agence Publicis Consultants et Greenflex, société d’audit et de services en développement durable, membre de la commission AFNOR Développement Durable et Responsabilité Sociétale, lancent une méthode permettant aux organisations d’intégrer la nouvelle norme ISO 26000 dans la stratégie et les process de l’entreprise, en y associant le dialogue avec les parties prenantes.

·   L’approche Publicis Consultants – Greenflex sur le dialogue dans ISO 26000

Cette méthode permet de cartographier et d’identifier les modes appropriés de dialogue et de collaboration avec les différentes parties prenantes. Ceci passe d’abord par une priorisation de celles-ci aux regards des enjeux réciproques entre l’organisation et ses parties prenantes.

Puis d’intégrer la nature des relations existantes ce qui permet ensuite d’identifier le type de relation le plus adapté à chacune, notamment avec les ONG. Ces dernières restent en effet la partie prenante considérée comme la plus crédible par les opinions publiques et celle avec laquelle les habitudes de travail restent à établir.

L’originalité de l’approche réside dans la combinaison de deux expertises complémentaires dans la mise en œuvre de process et de la culture propre à la responsabilité sociétale :

·   celle de l’audit et du conseil, développée par les consultants Greenflex, spécialistes de l’accompagnement des démarches de RSE (diagnostic, stratégie, plan d’actions, définition d’indicateurs, mise en place d’outil de reporting, bilan social et environnemental

·   celle d’une agence corporate, spécialisée dans les questions d’image, de perceptions et de relations avec les différents publics et parties prenantes de l’entreprise : clients, actionnaires et milieux financiers, fournisseurs, partenaires sociaux et ONG, médias, pouvoirs publics et élus locaux, collaborateurs, etc.

·   Le bénéfice du dialogue avec les parties prenantes dans le cadre d’ISO 26000

En engageant le dialogue avec ses parties prenantes, l’entreprise peut compter sur une meilleure acceptation de ses activités, notamment industrielles, ainsi qu’une meilleure maîtrise du process de développement-projet.

« La norme ISO propose un cadre de travail avec l’ensemble des parties prenantes, c’est une réelle opportunité de développer un dialogue et une co-construction avec chacune d’entre elles. L’opportunité de mieux prendre en compte les attentes de chacun, lors d’un projet ou même jusque dans la gouvernance de l’entreprise » déclare Pierre-Samuel Guedj, Associé en charge de la Responsabilité sociale et sociétale des entreprises chez Publicis Consultants.

Pierre Giraud, Consultant Senior chez Greenflex et membre de la Commission AFNOR, insiste cependant sur les difficultés que peuvent rencontrer les organisations dans son application, et notamment dans la mise en place du dialogue avec certaines parties prenantes : « C’est un immense chantier qui se présente pour les entreprises : apprendre à dialoguer avec les parties prenantes n’est pas aisé. Nous connaissons la difficulté de l’exercice pourles partenariats ONG-Entreprises : les appréhensions sont nombreuses mais les échanges sont souvent vecteurs de nouvelles opportunités et de valeur ajoutée pour les acteurs qui comprennent mieux leurs enjeux réciproques. »

·   La norme ISO 26000

Publiée le 1er novembre 2010, elle vise à consolider l’application de l’ensemble des autres normes et démarches responsables existantes : GRI, lignes directrices de l’OCDE,… Reconnue à l’international, la norme ISO 26000 offre un cadre de travail aux organisations de tous types, aussi bien privées que publiques, en matière de responsabilité sociale.

En outre, elle fait écho aux attentes sociétales actuelles, les individus montrant une appétence toujours plus forte de prendre part au processus de co-construction et de co-décision.

Enfin, elle s’inscrit dans une recherche de performance globale de l’organisation. En engageant le dialogue avec ses parties prenantes, l’entreprise peut compter sur une meilleure acceptation de ses activités, notamment industrielles, ainsi qu’une meilleure maîtrise du process de développement-projet. C’est également un réel levier de mobilisation des collaborateurs autour du projet entreprise.

A propos de Publicis Consultants France

Avec plus de 330 collaborateurs, Publicis Consultants, présidé par Fabrice Fries, est une agence de communication corporate globale, qui met à la disposition des entreprises, des institutions et des marques l’ensemble des expertises et des outils nécessaires à l’instauration ou la restauration de liens durables avec leurs différents publics : affaires publiques, relations presse, relations publiques, communication financière, image des entreprises et des institutions, communication de changementet marque employeur,contenus de marques, réseaux sociaux. Publicis Consultants est une agence du réseau MSLGROUP, qui avec 3000 collaborateurs est présent dans plus de 80 pays. www.publicis-consultants.com

A propose de Greenflex

Greenflex est une société d’audit et de services en développement durable. Elle assiste ses clients (entreprises, administrations et collectivités locales) dans la mise en œuvre des meilleures pratiques environnementales, sociales, et sociétales, pour les rendre plus performants. Elle est par ailleurs membre de la commission AFNOR qui a élaboré la Norme ISO 26000.