Critiques Séries : Burn Notice. Saison 3. BILAN

Par Delromainzika @cabreakingnews

Burn Notice // Saison 3. 16 épisodes.
BILAN


C'était la saison du ou ça passe ou ça casse. En effet, après deux premières saisons plutôt sympathiques, il fallait mettre le paquet sur celle ci et notamment sur les révélations autour du personnage de Michael et de sa "Burn Notice". C'est une série estivale et je crois que le mot estival n'a jamais été mieux porté que par cette série d'espionnage sans contrefaçon. Tout est fait pour faire plaisir au téléspectateur et lui donner envie de revenir chaque semaine, notamment avec un lot d'action, d'explication du pourquoi du comment, de gestion de client, mais également de la vie privée de Michael Westen qui devient enfin intéressante cette année. Et ce, même si le début de la saison laissait pas vraiment présager grand chose d'excellent, la suite s'est révélée de très bonne facture.
J'avais bien aimé le season 2 finale mais le cliffangher m'était resté entre les dents. J'avais pas trop aimé la façon dont la série semblait évoluée. Les premiers épisodes de la saison seront concentrés sur des affaires en stand alone (comme 3/4 des épisodes de cette série). Le tout est plus ou moins bon, il faut savoir retrouver les bons côtés de certaines affaires. Notamment quand elle mettent Fiona et Michael dans le même wagon. La relation de ces deux personnages évoluent grandement dans cette saison. C'était presque inespéré mais les scénaristes n'ont-ils justement pas "jump-the-shark" ? Telle est la question. Cela reste un mystère car moi j'ai adoré qu'on les rapprochent un peu plus. Ca les démangeaient et c'était la suite logique. D'ailleurs, l'épisode 9 est centré sur elle et son passé d'irlandaise chauvine, et ça chauffe. J'avais adoré cet épisode.
Le seul truc c'est que Sam Axe n'a aucun développement cette saison. Mis à part le fait que c'est un agent du FBI qui aide Michael, on n'a pas grand chose en retour. Il semble perdu un peu trop facilement au milieu de la masse de trucs que l'on a autour de Michael. Mais cela n'empêche pas d'apprendre des trucs sur Madeline, la mère de Sean. Le frère de Sean veut que sa mère vienne habiter à Las Vegas avec eux pour lui éviter les ennuis, elle va vouloir vendre sa maison à un moment. Il se passe pas mal de choses. Et puis dans le season finale, j'ai adoré quand elle tient tête aux agents du FBI. Sharon Gless est unique et cette actrice était vraiment faite pour ce rôle, taillé sur mesure. Bien que parfois j'ai l'impression qu'elle ne sert à pas grand chose, c'est dans ce genre d'épisode qu'on voit qu'elle aime son fils plus que tout.
Côté développement des intrigues personnelles de Michael, il va continuer sa quête pour la vérité autour de sa burn notice. Intrigues plus ou moins bonnes. Notamment toute la partie Strickler que j'ai trouvé un peu molle. Disons que tout se termine très vite et dans des circonstances certes bourrées d'action mais sans intérêt pour ce personnage. Par ailleurs, Chris Vance dans le rôle de Mason Gilroy va apporter un peu de piment aux intrigues. Musclant un peu le scénario, il arrive à apporter également un côté bad-boy à la série, ce qui lui manquait un petit peu à force de faire passer Michael pour le plus gentil des gentils. Il meurt dans l'avant dernier épisode de la saison, dommage, j'aurais bien aimé que Mason soit toujours là par la suite mais bon. Ce n'est pas moi qui fait des choix scénaristiques pour la série.
Enfin, l'évasion de Simon, ce personnage qui a endossé les "crimes" de Michael mais qui veut être reconnu pour ses vrais crimes m'a pas vraiment pris au corps. J'attendais peut être un peu trop de Garrett Dilahunt. Cet acteur est excellent, aussi bien en comédie (Raising Hope) qu'en drama d'action (Terminator The Sarah Connor Chronicles) mais il est resté tellement peu de temps (un épisode) que j'ai eu l'impression de ne pas savourer le personnage. Dommage. Bref, au final, cette saison était plutôt pas mal du tout. Mieux que la précédente c'est certains, mieux maîtrisée mais c'est surtout grâce au magnifique développement personnage autour de Michael. Je dirais : il était temps. Merci Michael Wesden et la CIA. Le cliffangher est par ailleurs le meilleur que la série est connue puisque le destin de Michael reste… inconnu.
Note : 7/10. En bref, un divertissement estival sans complexe qui se laisse savouré. La saison 3 est une réussite. Développements personnages, intrigues épisodiques rythmées, etc… Il y a du choix et surtout du soleil. La série de l'été par excellence.