Pâte à modeler maison

Par Piroulie

Quand mes petits enfants étaient chez moi, nous avons fabriqué ensemble de la pâte à modeler : c'est simple et rapide à faire.
C'est sur ce site que j'ai trouvé la recette :
clic

INGRÉDIENTS

- 1 verre de farine
- 1/2 verre de sel
- 1/2 verre de maïzena
- 1 verre d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillères à soupe d'alun de potassium* (en pharmacie) : facultatif
- colorant alimentaire

*L’alun de potassium, aussi appelé Kalinite, est un solide cristallin, poudreux, blanc ou transparent et inodore. Il sert à floculer l’eau, c’est à dire à agglomérer les toutes petites particules en plus grosses qui restent prises au piège des filtres. De plus, il aurait un effet bactéricide voir cet article : clic
Attention il n'est pas comestible donc il vaut mieux éviter d'en ajouter si les enfants risquent de mettre la pâte dans leur bouche! 

RÉALISATION

Mélanger la farine, le sel, la maïzena, l'alun de potassium et l'eau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et rajouter quelques gouttes de colorant pour obtenir la couleur souhaitée puis ajouter l'huile.
Mettre cette pâte dans une casserole et faire chauffer à feu très doux en remuant sans arrêt.
La pâte est cuite quand elle a la consistance de la pâte à modeler : elle doit devenir difficile à remuer et se détacher des parois de la casserole.
Puis la laisser encore se dessécher à feu très doux pendant 10 minutes environ.

Remarque :
- Laisser sécher 1/2 journée la pâte à modeler avant de la conserver dans une boite hermétique car elle a tendance à s'humidifier.
- Le lendemain et le surlendemain elle était trop collante et je l'ai donc passé un moment au micro-onde à puissance faible (350 W) jusqu'à ce qu'elle soit assez sèche.
- Vous pouvez faire cuire au four à feu doux les réalisations des enfants pour les conserver.
- Vous pouvez aussi colorer la pâte aprés cuisson.