Le merveilleux magasin de mr. magorium

Par Rob Gordon
L'affiche du Merveilleux magasin de Mr. Magorium nous donnait plusieurs indications sur ce que risquait de donner le premier film de Zach Helm. D'une part, une tonne de couleurs criardes, absolument pas assorties mais participant à une sorte de gigantesque kitscherie assumée ; de l'autre, cette petite vanne édifiante dans les crédits du film, nous indiquant que l'on se trouve en présence d'un "supposé film de Zach Helm", ce qui promettait un vaste foutoir filmique, voire même un pur OVNI cinématographique. Au milieu, un Dustin Hoffman aussi souriant que sa voisine Natalie Portman. Une fois de plus, les apparences sont extrêmement trompeuses, même si pour une fois ce n'est pas forcément au détriment de la qualité.
Car Le merveilleux magasin de Mr. Magorium est moins féérique que dépressif, les gesticulations du héros (243 ans et une pêche d'enfer) et les caprices de ce magasin fantaisiste et autonome peinant à dissimuler le thème principal du film : la mort. Se jugeant un peu trop vieux pour continuer à tenir son fabuleux magasin de joues (il a en effet légèrement dépassé l'âge de la retraite, même selon les critères de notre gouvernement chéri), Magorium décide de passer la main... et l'arme à gauche. Et il s'en va, satisfait d'une vie longue et bien remplie, sans que rien ni personne ne puisse le dissuader de rester encore un peu. C'est proprement déprimant et déchirant. Surjouant en permanence, Dustin Hoffman propose un spectacle plein de charme, et on en redemande sans cesse, comme face à un grand-père qui ne se lasserait plus de faire le clown pour nous amuser.
Le départ de monsieur Magorium étant imminent, ses successeurs potentiels vont devoir déterminer très vite s'ils sont à même de reprendre convenablement son emporium ingérable et incontrôlable. Difficile de gérer les problèmes d'héritage quand le légataire est encore sur cette Terre. Cette partie-là, menée par une Natalie Portman un peu tétanisée par un rôle pas facile (celui d'une jeune femme perpétuellement en proie au doute, à tel point qu'elle en perd son inspiration et sa fantaisie), est moins convaincante, même si la montée en puissance du personnage de Jason Bateman (trrrrrès grand acteur encore méconnu) contribue à en accroître l'intérêt. Hanté tout comme les protagonistes par la disparition prochaine de Magorium, on a tout de même du mal à se passionner pour ce pan de l'histoire.
Pouvant sembler un peu creuse, la mise en scène est en fait parfaitement adaptée à ce scénario en demi-teinte. Le film ne possède ni l'inventivité visuelle des univers burtoniens, ni la folie furieuse de l'étrange Toys de Barry Levinson. C'est bien normal : Helm n'est visiblement là ni pour émerveiller les enfants que nous sommes, ni pour nous embarquer dans un délire jusqu'au boutiste. Ses intentions sont plus simples, pudiquement dissimulés derrière mille joujoux et autres effets visuels : montrer que la vie passe vite, qu'il faut la prendre au sérieux mais pas trop, et qu'elle mérite d'être vécue intensément seconde après seconde. Message ô combien naïf mais assené avec une candeur et une émotion suffisament rares pour être encouragées.
6/10