Agences immobilières en Ile-de-France, situation alarmante

Publié le 20 juillet 2011 par Immomonitor

Profil de l’emprunteur/acquéreur type en 2011

20 juillet 2011 : L’UFC-Que choisir  a mené au cours des derniers mois une enquête dans plus 150 agences immobilières d’Ile-de-France et en retire un constat alarmant. L’association de défense des consommateurs a en effet relevé des pratiques douteuses, voire illégales de la part d’un grand nombre de professionnels du secteur.

L’UFC-Que choisir dénonce le manque de transparence et les pratiques abusives de certaines agences immobilières qui n’hésitent pas à demander aux futurs locataires des documents interdits par la loi, tels une attestation de l’employeur prouvant qu’un licenciement n’est pas en cours, ou encore une attestation du précédant bailleur.

De plus, 26% des agences visitées ne respectent pas la loi entrée en vigueur il y a près de 5 mois sur l’obligation d’afficher l’étiquette énergétique. Et, 15% des agences ne respectent pas non plus l’obligation d’afficher leurs tarifs.

Tarifs par ailleurs juger abusifs par UFC-Que choisir, qui les estime gonflés par rapport au service rendu par les agences. Pour cette raison, l’association a pris la décision d’agir et de s’en référer aux pouvoirs publics afin de mettre fin à ces pratiques hors-la-loi.

Xav’

Photo : quechoisir.org