Festival attitude

Publié le 20 juillet 2011 par Rudy0609

Si l'été est synonyme de vacances et de farniente, il est aussi synonyme de fête et de festivals ! Le beau temps étant propice aux concerts en plein air, dès le printemps, la tournée des festivals débute et attire les foules.  Avis aux amateurs de grands rassemblements et de non-stop musique. Avis également aux amateurs de camping sauvage, de douches publiques et de confort minimum.

Les festivals de musique attirent chaque année toujours plus de festivaliers, de tous les horizons et de tous les genres.
Du rock'n'roll à Paris - Rock en Seine (pour la version soft), ou à Glastonbury en Angleterre (pour la version hard). De la pop rock sous le soleil californien de Coachella ou encore programmation très électro pour le très branché Calvi on the Rocks en Corse. Les offres sont nombreuses et multiples, il faut donc malheureusement choisir...
Êtes-vous plutôt riffs de guitare/rock déchainé/pluie, ou bikini/soleil/beat électronique? Cet été, il vous faudra choisir votre camp.

Rock'n'Roll, gadoue et bottes de pluie à Rock en Seine et à Glastonbury.


En France ou en Angleterre, la Rock’n’roll attitude n'a pas perdu de sa superbe et les fans sont plus que jamais au rendez-vous.  Si la pluie est l'invitée de marque du festival de Glastonbury, elle ne décourage pas pour autant les festivaliers, toujours plus nombreux.  Les basses températures, l'eau et la boue apportent aux évènements une certaine authenticité...

Le look : l'accessoire n°1 de tout bon festivalier rock qui se respecte est la paire de bottes de pluie. Pluie + terrain piétiné = vaste étendue de boue. Alors on garde ses stilettos bien au chaud et on en profite pour sortir ses bottes en caoutchouc, de toute façon immettable à la ville. Si certains se contentent de la version tradi, d'autres choisiront une version colorée, voire customisée. Le must.

Pour aller avec les bottes ? Le micro-short bien-sûr! Ce n'est pas parce qu'il fait un froid de canard qu'il faut se laisser abattre! Le short est de rigueur et se porte avec une veste longue, genre militaire. Enfin, on n'oublie pas sa collection de t-shirts plus ou moins grunge. En bref, on prend exemple sur la reine des festivals pluvieux : Kate Moss ou les nouvelles venue Alexa Chung et Lily Donaldson.

L'attitude : le Rock’n’roll vibre en vous et vous vous lâchez complètement. Les festivaliers rock sont déterminés à vivre ces quelques jours à fond, quoi qu'il arrive. La journée, on adoptera une attitude détente, relax, voire détachée. Le soir, le son réveillera la bête de scène qui sommeille en vous et vous n'aurez plus de limites. La musique est le dénominateur commun.

On se loge : comme on peut. Si le camping n'est pas à l'ordre du jour pendant Rock en Seine, c'est là le seul choix de nos amis en visite à Glastonbury. Une tente, un sac de couchage et l'affaire est faite ! Pour une sécurité maximum, mieux vaut dormir avec ses bottes. Cela fait partie du charme du festival !

On y croise : en Angleterre, des people super cool, voire un peu grunge. Pas de Paris Hilton à l'horizon, mais plutôt une Kate Moss, adepte inconditionnelle du Festival de Glastonbury. Cette année, la jeune Jessie J. y donnait un concert, plâtrée. C'est ça la Rock’n’roll attitude!
En France, on pourra croiser quelques "stars" de la chanson française, et DJ de la french touch.

Hippie Chic et Beach Party à Coachella ou à Calvi.

Sur la côte Californienne se tient chaque printemps le Festival de Coachella. Très prisé et surtout très people, il est devenu The place to be, le rendez-vous par excellence des gens hype et cool qui ont en commun l'amour de la bonne musique. Si l'on devait le comparer avec un festival de chez nous, ce serait certainement Calvi on the Rocks. Des programmations différentes, et pourtant de nombreux points communs.

Le look : nous sommes ici bien loin des festivals Rock'n'Gadoue de chez nous. Ici, le soleil est toujours au rendez-vous et les festivaliers sont d'un autre genre. Le style est hippie chic, bobo chic, baba glamour... c'est comme on veut.
Notre ami le short est aussi au rendez-vous mais il s'accessoirise différemment. Avec des spartiates, des sandales ou même pieds nus. On le porte coloré, frangé, déchiré ou imprimé. On opte aussi pour une petite robe ultra courte qui ne craint pas les bousculades. On peut également optimiser son look bohème avec une jupe longue ceinturée. Les plus à l'aise n'hésiteront pas à se promener en maillot-de-bain, autant joindre l'utile à l'agréable. On profite également de l'occasion pour mettre ses plus belles lunettes de soleil, ses plus beaux head bands, chapeaux et autres sautoirs.

L'attitude : les festivaliers de Coachella et de Calvi sont là pour profiter de la musique et du soleil, se détendre et faire la fête. Debout sur les transats du matin au soir à Calvi, les adeptes passent la journée à la plage et le soir...sur une autre plage. De retour à Paris on repère ces festivaliers à leur bronzage doré, et aux traits fatigués pour certains.
Moins show-off sur la côte californienne, à Coachella, l'ambiance est un peu plus zen. C'est la bohème chic. On se prélasse entre deux concerts sur les pelouses, on se promène parmi les people les plus en vogue...c'est la classe !

On se loge : dans une villa de rêve, California style, à Palm Springs par exemple. On peut aussi se loger à LA, mais c'est un peu loin...
A Calvi, soit on profite d'une villa avec vue sur la mer (on squatte ou on loue), ou on opte pour une chambre à l'hôtel. Interdiction de camper sur la plage...

On y croise : chaque année, Coachella fait le plein de people. De Dita Von Teese à Diane Kruger en passant par Kirsten Dunst, ils sont tous là, en mode pas tellement incognito. Ils sont beaux, ils sont bohèmes, ils se mêlent à la foule (ou presque) et font la réputation du festival. A Calvi, on retrouvera ses copains du Baron (et autres clubs branchés de la capitale), les derniers DJ qui font chauffer les platines à l’international, un autre genre de célébrités donc.

Pauline B. pour Bazarchic Mag