Karin Fossum - L'oeil d'Eve

Par Camille
Marie, une prostituée, est retrouvée étouffée dans son lit. On soupçonne qu'il s'agit de l'un de ses clients. Eve, son amie d'enfance qu'elle venait de retrouver, est la dernière à l'avoir vue vivante et son témoignage est assez trouble.
De plus, un homme a disparu quelques jours seulement après le meurtre de Marie. Etrange coïncidence pour une toute petite ville norvégienne où il ne se passe jamais rien! L'homme est retrouvé six mois plus tard flottant dans le fleuve traversant la ville.
Eve, jeune maman divorcée et artiste peintre, qui peine à vivre de son art et se soucie très peu de sa santé, pourrait bien constituer le lien entre ces deux affaires. C'est du moins ce que soupçonne l'inspecteur Sejer qui mène tranquillement l'enquête.
Points/Seuil, 2001, 300 p.
Encore un polar scandinave! Mais celui-ci date de quelques années déjà et constitue le premier grand succès de Karin Fossum, qui continuera avec Ne te retourne pas, dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Encore un commissaire un peu taciturne (mais pas autant que Wallander ou Erlendur!). Le commissaire Sejer est veuf mais ne s'ennuie pas : passionné de parachutisme et par son petit-fils, il est très actif. Il a un côté très humain et très sensible qui le rend attachant.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages intéressants. Ève Marie Magnus, la suspecte, est par exemple très intéressante dans son cheminement entre culpabilité et cupidité, et montre comment n'importe qui - ou presque - peut succomber à la tentation de la facilité, pour ensuite se retrouver dans un engrenage infernal.
Voici une note de Chimère présentant les titres mettant en scène le commissaire Sejer.