Gerbier : Fissure en Arc de Cercle

Publié le 22 juillet 2011 par Arnaud26

Topo : Fissure en Arc de Cercle
400m E ED-/II/P2 6b+
C’était un des projets qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Fallait être en forme pour ces 400m d’escalade (13 longueurs), avoir du matos (en l’occurence quelque camalots et stoppers) et un compagnon de cordée motivé. Tout ça étant réuni, Feu!!
Départ de Grenoble à 7h du matin, direction Prelenfrey. L’approche se passe sans problème, on suit le topo c2c, puis un cairn marque le départ de la voie (45min).
Ca y est, on y est ! Let’s go !On attaque par une dalle en 6a, puis c’est le début de la fissure. L2, 50m de fissure où il faut jardiner un peu au départ puis + on monte + c'est raide, 6b. J’enchaine L3+L4, 6b-6a, 50m de dalle puis fissure, c’est raide, c’est lisse, c’est dément. Relais dans une grotte, on se pause 5min, les 4 premières longueurs étaient majeurs.
Ici commence le style “TATA”, traversées à protéger, bien choisir ses prises,...
On a enchainé L5+L6 puis L7+L8. Une grande traversée à droite puis retour à gauche, des gradins en gravillons, une petite longeur difficile à protéger, ça coupe la voie dans son élan, dommage.
Arrive L10, la longueur la + dure, 6b+ : bombé, dièdre, surplomb. C’est raide, ça tire sur les bras, on est plus habitué après ces longueurs en traversée (ça passe en A0 mais faut un peu forcer).

La fin, on suit les qlq pitons parcemés ça et là, on tire au plus facile, mais ça prend du temps.Après 7h de grimpe on est au sommet !!

Reste la traversée des arêtes du Gerbier, 45min plus tard on est au pied du rappel. Il nous faudra 1h20 pour rentrer à la voiture par le Pas de l’Oeil, c’est longggg!
En résumer, ça grimpe dans les 4 premières longueurs, ambiance montagne par la suite, une voie historique à faire !!
On reviendra pour faire ça voisine de droite : Coran alternatif