Vendre un produit sur internet

Publié le 22 juillet 2011 par 4h18

C’est LE truc à la mode. Tout les « cadors » du webmarketing made in France vous le rabâche sans cesse sur leurs sites. Il faut vendre un produit, c’est rapide, facile, et ça peut rapporter gros. En fait, LE produit, c’est gagner au loto. Oui, mais non.

Alors donc, il faut vendre un produit pour gagner de l’argent. La belle affaire. Ca, c’est du scoop, du vrai, du pur et dur. Faut dire que je n’ai pas fait d’école de commerce, donc forcément, je suis un peu con. Et franchement, je ne savais pas qu’il fallait vendre un produit pour gagner ma vie sur la toile. Bon, désormais, je le sais.

Mais maintenant que je suis moins con, il y a tout de même une question (forcément idiote) que je me pose. Quel produit dois-je vendre pour devenir riche et célèbre ? Parce que mine de rien, des produits, il s’en vend un paquet sur la toile. Et puis un produit ? C’est quoi ? De la drogue ? Le résultat d’une opération mathématique ?

Bon soyons sérieux un instant. La vente d’un produit peut-être une bonne opportunité, surtout si ce dernier est dématérialisé. Vous n’aurez pas de coût de fabrication à supporter. Alors, comme beaucoup, beaucoup (mais vraiment beaucoup) de blogueurs, vous allez vous tourner vers l’ebook. Et là, y’a du monde sur la branche. Conseils pour ceci, conseils pour cela, les vrais truc pour faire ci ou ça, les trucs des pros pour devenir un pro,  et j’en passe. Et tout ces bons conseils ne sont pas forcément donnés par les meilleurs d’entres nous, loin s’en faut.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Il suffit de suivre un peu les choses pour se rendre compte que ceux qui vous « conseillent » n’ont pas vraiment un trafic de folie. Etrange pour un expert qui vous vends des formation pour faire exploser vos stats. Ou encore celui qui vous vend une formation webmarketing et qui ne vend pas plus d’une formation par mois. Oui, étrange.

Mais au fond, pas tant que cela car si vous êtes guidé par l’unique envie du profit et de la rentabilité immédiate, mettez un casque. Un mur vous attend après le premier virage. Pour vendre un produit, il faut l’avoir pensé dans une logique de… service.

Quel service mon produit va-il rendre à mon client ? Quelle va-être la vraie valeur ajoutée de mon produit ? Ces deux questions sont de véritables casses têtes.

Et ce sont pas les seules qui vont vous attendre. Même dématérialisé, votre produit doit contenir quelque chose, il à éhgalement besoin d’un minimum de packaging. Il faut trouver des couleurs, des codes, de typos, et faire en sorte que tout cela fonctionne ensemble. Il faut également avoir une communication ordonnée, claire, un message qui ne soit pas brouillé par la volonté d’être présent partout, n’importe comment, à n’importe quel prix. C’est votre crédibilité qui est engagée.

Un travail de longue haleine

Autant vous dire que ce sont de longues semaines de travaux qui s’ouvrent. Et après avoir finalisé votre produit, n’allez pas croire que le boulot est finis ! Il faut le vendre le machin, donc en assurer la promo, et j’en passe. Alors, vendre un produit, c’est plus simple ? Et je vous passe lesétudes qui ont démontrées que la durée de vie d’un produit est limitée dans le temps. Oui, forcément, c’est pour cela que l’on change un ingrédient dans le yaourt, que l’on refait le packaging et que l’on colle le mot « nouveau » sur le paquet avant de le remettre en rayon.

Une chose est certaine, vendre un service ou un produit demande du temps, de l’investissement. Rien n’est simple, même sur toile, surtout sur la toile, là ou le client peut partir plus vite qu’il n’est arrivé. 

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