Le Rocher de Dabo

Publié le 24 juillet 2011 par Dweia

  Au coeur des Vosges Mosellanes, à la "frontière" avec l'Alsace se trouve Dabo et son rocher. Le rocher culmine à 647 mètres au droit d'un sommet de gré. Wikipédia nous explique qu'il doit son élévation à un grès davantage induré par la présence d’éléments détritiques du type galets : l’érosion différentielle n’a donc pas réussi à venir aussi facilement à bout de ce grès plus résistant. Le relief contraint les vents humides d’ouest à abandonner un surplus de précipitations sur ces contreforts vosgiens par rapport au plateau lorrain : il pleut en moyenne plus de 1000 millimètres de précipitations à Dabo alors que la lame d’eau précipitée dépasse légèrement 800 millimètres à Sarrebourg et 740 à Metz.

On peut accéder au bas du rocher en voiture puis monter à pied jusqu'au sommet où se trouve la chapelle St Léon, d'ailleurs on peut encore prendre de la hauteur dans sa tour.

Tous les alentours sont boisés, de quoi faire de belles balades. Et ces bois sont également liés à une tradition : Une ancienne coutume qui remonte au XVIe siècle, suite au repeuplement de la région par descolons venus de France, de Bavière, de Suisse et du Tyrol, les seigneurs leur accordèrent de nombreux droits forestiers, dont le plus ancien date de 1569. Encore de nos jours les descendants de ces colons bénéficient de l’octroi de 8 arbres résineux par an (droit dit du Bois Bourgeois de Dabo). cette coutume donne lieu à une importante foire annuelle qui se déroule après le 11 novembre. Encore une fois merci wikipédia, car je ne me souvenais plus de tous les détails ! 

Une belle idée de sortie nature lors d'un séjour en Moselle. Plus de détails sur le site de l'office de tourisme du Pays de Dabo.