Captalisme informationnel: comment l'on se vend à Facebook

Publié le 16 juillet 2011 par Menerve

Un très bon article sociologique  sur les pratiques de contribution sur Internet vient de paraître sur MAUSS (Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales).

En voici un extrait:

lorsque vous déposez, par exemple, un hyperlien ou une image vidéo dans votre profil Facebook, vous produisez un contenu dans Internet ou en tous cas, vous relayez une information, donc cette information apparaît sur la plateforme du fait que vous l’ayez déposée. On pourrait dire que vous avez été dans une posture de "producteur de contenu" mais vous êtes aussi en même temps un "fournisseur de données", c’est-à-dire que vous communiquez des données à l’entreprise qui est propriétaire de la plateforme, que vous le vouliez ou non. En d’autres mots, il y a une association qui est faite entre votre adresse IP et vos choix en termes de consommation ou vos choix en termes de sélection de pages. Cette association sera contenue dans la base de la firme propriétaire de la plateforme. Il y a là production d’une information nouvelle vous concernant, qui devient ainsi une "métadonnée". Or, ce sont ces métadonnées qui vont être au fondement de la production de la valeur économique dans cet univers des géants de l’Internet.

Serge Proulx, « La puissance d’agir d’une culture de la contribution face à l’emprise d’un capitalisme informationnel. Premières réflexions  », Revue du MAUSS permanente, 29 juin 2011 [en ligne]. http://www.journaldumauss.net/spip.php?article825

A imprimer et lire tranquillement sur la plage...