The Outsiders - CQ (1968)

Publié le 26 juillet 2011 par Oreilles
C.Q, régulièrement cité comme l'une des merveilles oubliées des 60's, mérite à ce titre d'être classé à proximité de Sell Out ou S.F Sorrow pour ce qui est de son excellence. Et d'ailleurs, les analogies entre les divins Pretty Things et les Outsiders ne manquent pas : sens imparable de la mélodie, brutalité et méchanceté du son qui renverraient les séminaux Yardbirds au rang d'aimables plaisantins - alors que quand on connaît la réputation de ces dernier live-, les cheveux les plus longs et les plus sales de l'époque etc...
Quid de ces Ousiders, à ne surtout pas confondre avec d'autres combos homonymes de l'époque, dont on dénombre au moins deux autres déclinaisons ?
Ils étaient néerlandais, patrie dont on oublie parfois rapidement qu'elle a engendré des groupes formidables qui de Q65 aux Nits, en passant par les Shocking Blue et constituaient la scène Beat de la décennie ultime (Q65, Motions, Ekseption).
Rarement panégyriques à la gloire du plus grand groupe que personne ne connaît (enfin, pour les connaisseurs de la période, ils sont incontournables) n'auront été aussi peu justifiés. CQ est un disque important, emmené par un chanteur immense, le regretté Wally Taxdont le timbre clair et métallique évoquant parfois Peter Murphy (sur "Daddy Died on Saturday" particulièrement) mais aux inflexions très larges, est pour beaucoup dans cette réussite. Ce qui ajouté la qualité des chansons n'usurpe en rien le titre officieux de plus-grand-groupe-des-60's-qui-ne-soit-ni-anglais-américain-ou-australien.
Testament du groupe dont il n'est que le deuxième long format, disque inclassable s'il en est car oscillant entre le garage le plus vindicatif ("Misfit", "Doctor", "The Man On The Dune"), et le psychédélisme le plus échevelé, le plus hébété ("Zsarrahh", "CQ"), CQ est donc une oeuvre hors des sentiers battus, car reposant sur des styles, des rythmes très différents.
"Misfit" tribal, rue dans les brancards à la manière des plus belles déflagrations -aux groupes précités, l'on pourrait ajouter les Shamrocks, les Easybeats..."CQ" apparaît comme la grande tournerie psychédélique et chaotique dans laquelle Wally n'a de cesse de s'enquérir qui est à l'autre bout du fil, pas de véritable mélodie, juste un ressac lancinant de larsens à devenir dingue - d'ailleurs et suivant la durée de prononciation de la voyelle, l'auditeur pourra interpréter à sa guise le titre énigmatique. Sick You ? Seek You ?
"Daddy Died On Saturday' est la terrifiante histoire de meurtre perpétré par un homme jaloux et sur une descente d'accords irrésistible, où la voix grave et métallique de Wally fait mouche. Alternant intelligemment morceaux courts ("It Seems like Nothing's Gonna Come My Way Today", "Wish You Were Here With Me Today", "The Bear", évoquant les ruades des Electric Prunes ) comme Big Star savait si bien le faire, et les tourneries infernales, qu'elles soient d'obédience psychotrope ("Szarrahh", CQ") redoutablement R&B ("Happyville" et son tuant riff d'harmonica), ou encore mélodies à tiroir ("Prison song" ou l'épiphanie d'un condamné racontée en un peu moins de 6') les chansons, toutes des créations originales reposent sur un dénominateur commun : la qualité de leur interprétation.
Car les Outsiders, et ça n'était pas forcément écrit, sont d'excellents musiciens - voir les lignes de basses tournantes et obsédantes, les très discrètes pédales d'effets et couches d'orgue (quasi inaudible) qui savent se fondre sous les coups de boutoir d'une harassante rhytmique. Les mids-tempos abondent et se marient admirablement avec la sauvagerie des thèmes les plus garage -"I Love You N°2" et ses accords flirtant avec le jazz, "You're Everything On Earth" et ses délicats entrelacs de guitare - si vous pouvez me citer une chanson d'amour de cet acabit, faîtes-moi signe !
Une fois dissous le groupe, Wally Tax a poursuivi une carrière solo qui n'est pas restée dans les mémoires, mais son groupe et lui-même demeurent les héros absolus de nombre d'aficionados de la décennie flamboyante ; l'on dit d'ailleurs que Kurt Cobain (qui avait beaucoup d'idoles en même temps), ne jurait que par eux.
Terminons en disant que ce disque, initialement écoulé à quelque 500 exemplaires par Polydor, est devenu un absolu collector dans son pressage original dont la valeur conduit automatiquement à un nombre forcément élevé, et à trois chiffres.
Heureusement, abondamment réédité et réhaussé de force inédits -notamment sous le label Pseudonym-, cette oeuvre majeure est ainsi disponible au plus grand nombre, et se doit de figurer dans les meilleures discothèques.
En bref : l'un des 10 meilleurs albums des 60's, à hisser tout là-haut auprès des SF Sorrow ou autres Sell Out. C'est dit. A re(découvrir) d'urgence ; les mods et pas seulement, en pleurent leur mère;

biographie et discographie nécessaires
"Daddy Died On Saturday"

"Misfit"
"You're Everything On Earth"