Ventes yearlings Arqana août 2011

Publié le 27 juillet 2011 par Altim58

25 juillet 2011

Les ventes yearlings d'août auront lieu cette année du 22 au 25 dans la foulée du prix Morny. Le format sera un peu différent des années précédentes. En effet, habituellement, la première vacation  était composée de yearlings triés sur le volet, haut de gamme, concentré de pedigrees de luxe pour gros investisseurs. Désormais, la vente sera divisée en deux parties de deux journées, une première lundi et mardi avec des yearlings "haut de gamme"  classés par ordre alphabétique du nom de leur mère et une seconde mercredi et jeudi.

Catalogue des ventes à consulter.


A la lecture du catalogue, il apparaît que les étalons-phares du turf européen sont toujours très bien représentés, notamment les 4 meilleurs "sires" Coolmore (GALILEO, DANEHILL DANCER, MONTJEU et PEINTRE CELEBRE) qui totalisent à eux quatre + de 150 lauréats de Groupe 1.
Derrière ces "incontournables", on trouve ceux de ZAMINDAR (Juddmonte), ELUSIVE CITY (Irish National Stud), KING'S BEST (Darley) et d'ANABAA dont les derniers produits sont nés en 2010.
Coté étalons récemment dont les premiers 2 ans auront été vus cette année, deux "sires" Coolmore prometteurs sont présents :
DYLAN THOMAS (2 placés de listed à ce jour) avec treize produits + EXCELLENT ART, avec seulement trois produits alors qu'il a déjà donné onze gagnants et un lauréat de Groupe 3.
Parmi ses étalons dont les premiers 2 ans sont apparus en 2010, HOLY ROMAN EMPEROR a eu son premier gagnant de Gr2 en 2011 avec BANIMPIRE qui a failli enlevé les Irisk Oaks (il est présent avec huit produits) et HURRICANE RUN a déjà trois gagnants de Gr3 (dont deux en France avec DONT HURRY ME et KREEM).
Concernant les premières productions, TEOFILO (Darley) a dés sa première année de 2 ans donné un lauréat de Gr3 (15 produits au catalogue). Pour l'instant, aucun de ses produits n'ont été vus sur nos hippodromes.
DUTCH ART (Cheveley Park) compte deux gagnants dont un gagnant de listed et LAWMAN (Ballylinch) trois gagnants.
Par contre, RAIL LINK (Juddmonte) s'est malheureusement révélé pour l'instant piètre reproducteur n'ayant donné aucun gagnant malgré une dizaine de partants en Angleterre. Il est absent du catalogue.
Quant à deux étalons Darley MANDURO et AUTHORIZED, très peu de partants ont été vus jusqu'à présent. La plupart devraient plutôt débuter à 3 ans l'année prochaine.
Côté français, les deux jeunes étalons qui s'en sortent le mieux sont STORMY RIVER dont un fils BARBAYAM s'est classé troisième du Prix Yacowlef et KENDARGENT dont une fille RESTIADARGENT a gagné une course B (elle est engagée dans une listed le 30 juillet)
TURTLE BOWL, GREAT JOURNEY, EARLY MARCH et SANDWAKI ont donné leurs premiers gagnants.
IRISH WELLS et KAVAFI n'ont eu que deux partants.
KENTUCKY DYNAMITE n'a pas encore donné de gagnant avec sept partants.
Pour ces ventes, on ne trouve que quelques produits de STORMY RIVER, KENTUCKY DYNAMITE, GREAT JOURNEY et TURTLE BOWL
Dans le catalogue, de nouveau étalons apparaissent.
Le plus remarqué sera le grand miler, ex O' Brien, HENRYTHENAVIGATOR (stationné dans le Kentucky à Ashford Stud au tarif de 65 000$) qui compte une dizaine de produits en France. C'est le lauréat de quatre Groupes 1 (dont le doublé dans les Guinées).
Parmi ceux dont le prix de saillie est > à 15.000€, deux étalons Darley, NEW APPROACH et RAVEN'S PASS, le Coolmore DUKE OF MARMALADE et TAMAYUZ (Derrinstown Stud ).
Parmi les nouveaux stationnés en France, on verra les premiers yearlings dU très attendu FALCO (Etreham) ainsi que ceux de LITERATO et ASTRONOMER ROYAL qui sont stationnés au haras de Reboursière et Montaigu, ce dernier faisant également la monte en Australie.


De nouvelles poulinières apparaissent également. Nous les connaissons bien car elles ont obtenu leurs galons en France et leur éleveur ont pour la plupart sélectionné les meilleurs étalons pour la première saillie.
A commencer par ASK FOR THE MOON, la protégée de Jean-Claude Rouget, lauréate du prix Saint-Alary, avec un fils né trés tôt en début d'année par le sire Coolmore "milieu de gamme" HOLY ROMAN EMPEROR, une garantie de précocité et de vitesse.
ALIX ROAD, l'une des championnes de Myriam Bollack-Badel présentera un mâle par DANSILI. ALIX ROAD, qui est issue de l'élevage de François Bayrou, a terminé sa carrière sans victoire de groupe malgré une troisième place dans le Saint-Alary et une cinquième dans le prix Vermeille de MANDESHA. Avec un père miler et  une mère par LINAMIX, ce premier produit pourra bien faire sur toutes les distances intermédiaires.
BELIEVE ME qui était entraînée par Jean-Marie Béguigné, comme ALIX ROAD, n'a pas gagné de groupe, malgré avoir échoué de très peu dans le Saint-Alary derrière COQUERELLE (dont on trouvera ici le deuxième produit par GALILEO). Son premier produit sera une fille par ANABAA.
SIRENE DOLOISE, une très bonne 2 ans d'Alain Bonin, (lauréate du prix d' Aumale) qui a fait carrière ensuite au un niveau plus modeste, se classant néanmoins 3° d'une listed à Fontainebleau, présente un mâle par ZAMINDAR
PONTE TRESA (entraînée par Yves de Nicolay) n'a gagné qu'un seul groupe en fin de carrière (le prix Kergorlay à 5 ans) mais ce n'est pas la faute d'avoir essayé, après avoir obtenu de multiples accessits, notamment une troisième place dans le Royal Oak. Son premier produit est une fille par AUTHORIZED.
Quant à FONTCIA, elle était entraînée par Dominique Sépulchre. Elle a gagné le prix Rose de Mai (listed) à 3 ans et s'est placée dans quelques Groupes 3. Pour son premier produit, le Haras des Sablonnets lui a offert le meilleur, en l'occurence le sire Coolmore DUKE OF MARMALADE. De cette union, est né un mâle.
GIPSON DESSERT, lauréate du Critérium FFE et seconde du prix des Réservoirs représente l'élevage Farès. Est présenté ici un mâle par ANABAA.
SANJIDA (ex Aga Khan) est stationnée au Haras de la Pérelle. Elle s'est classée dans plusieurs groupes 3 à trois et quatre ans. Pour cette soeur de SARAFINA,  le meilleur étalon, c'est-à-dire GALILEO. Et dans le berceau une jolie pouliche qui a vu le jour dés le mois de janvier.
J'ai noté également dans le catalogue le deuxième produit de ROYAL HIGHNESS, une poulinière de l'Ecurie des Monceaux. C'est un mâle qui est par GALILEO et il a une soeur cadette par DANSILI (ROSE ET NOIRE, comme la casaque de l'Ecurie, entraînée par Pascal Bary) qui pourrait bien faire ses débuts à Deauville avant les ventes. ROYAL HIGHNESS s'est classée seconde et troisième du prix Vermeille à 3 et 4 ans puis a gagné un Gr1 aux USA les Beverly D Stakes, épreuve qui réussit d'ailleurs bien aux ex-françaises expatriées (cela a été le cas avec GORELLA, MAURALAKANA et récemment ECLAIR DE LUNE).

On trouve également le  deuxième produit de PEARL SKY, une bonne jument entraînée par Yves de Nicolay, lauréate du prix Exbury à 4 ans, niéce de la bonne LYPHARITA qui avait gagné le prix de Diane pour André Fabre dans les années 80. Son deuxième produit est une fille par DANEHILL DANCER.