« Ils sont vivants »

Publié le 27 juillet 2011 par Journalpakistan @journalpakistan

Les deux touristes suisses ont disparu depuis vingt-sept jours. Aucun groupe n’a encore revendiqué leur enlèvement.

Publié le 27 juillet dans la Tribune de Genève et 24 heures.

Emmanuel Derville, à Islamabad.

Trois semaines après le rapt de David Och et Daniela Widmer au Pakistan, les autorités suisses et pakistanaises n’ont aucune piste. Le Département fédéral des affaires étrangères se refuse à tout commentaire et renvoie à son communiqué du 2 juillet. Ce dernier se bornait à confirmer la disparition et indiquait qu’une task force avait été mise en place.

Au Pakistan en revanche, les autorités se montrent plus loquaces. Selon Muhammad Ikhtiyar, le chef du district où le kidnapping a eu lieu et qui est l’un des responsables de l’enquête, il n’y a pas de raison de perdre espoir. « Je suis convaincu qu’ils sont vivants, même si nous n’en avons pas la preuve », affirme le fonctionnaire, qui précise : « nous avons eu à gérer plusieurs affaires d’enlèvement par ici. En général, les ravisseurs gardent leur otage en vie jusqu’à ce qu’ils posent leurs conditions. C’est dans leur intérêt puisqu’ils espèrent une rançon. »

Pour l’instant, personne n’a revendiqué l’enlèvement des deux touristes âgés de 31 et 28 ans. Ils ont disparu le 1er juillet dans le district de Loralai, dans la province occidentale du Baloutchistan, alors qu’ils rentraient en Suisse par la route, au volant de leur camping-car. Le 5 juillet, l’agence de presse allemande DPA indiquait que le couple avait été enlevé par les talibans et emmené dans l’agence tribale du Waziristan, près de la frontière afghane.

Selon des rumeurs qui circulent dans la population locale au Waziristan, David Och et Daniela Widmer seraient entre les mains d’un groupe proche de Hakimullah Mehsud. Cet homme est le chef du TTP, le mouvement des talibans pakistanais. Il a planifié des dizaines d’attentats au Pakistan et en Afghanistan, notamment celui lancé contre une base de la CIA qui a provoqué la mort de sept agents en décembre 2009. Néanmoins, rien ne permet de confirmer la présence des deux Suisses dans cette zone puisque les ravisseurs restent silencieux.

Des officiels pakistanais ont été contactés par téléphone à plusieurs reprises par l’ambassade de Suisse à Islamabad. Celle-ci n’aurait pas les moyens de participer à l’enquête : elle ne disposerait que de quelques fonctionnaires en poste au Pakistan. Mais, « les 9 et 10 juillet, elle a envoyé un de ses employés pakistanais sur place. Cet ancien officier de l’armée a inspecté le camping-car et voulait connaître les progrès de l’enquête », explique Ghulam Ali Lashari, le chef de la police de Loralai. Tout repose désormais sur la police et l’armée, chargées des recherches.


Filed under: Economie / Societe, Uncategorized Tagged: Balouchistan, Daniela Widmer, David Och, enlèvement, Loralai, touristes suisses