Frédéric Winckler - Coupure Pub

Publié le 28 juillet 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

Le teasing a été long ! Je parle de cette nouvelle rubrique depuis un moment ! Elle arrive avec du retard, mais elle arrive. Elle m’a demandé beaucoup plus de travail que je ne l’avais imaginé… Et puis finalement… tant mieux, car elle me motive plus que jamais.
Et la voici, enfin, après quelques nuits blanches !

De quoi il s’agit…
Des meilleures interviews que toi, ô grand communicant, tu ais vu dans ta vie ! Bon ok, c’est légèrement bullshit ! C’est un concept assez simple finalement : une personnalité du (petit) monde de la communication et des questions autour de 4 thèmes :
L’actualité publicitaire
Le planning stratégique
La création
Le fourre tout (espèce de rubrique où tombe toutes les questions non classées !)

Les thèmes sont communs à chaque interview, les questions pas nécessairement. Elles seront évidemment adaptées selon le profil !
Ce sont des interviews de 15 questions environ. De l’interview, je poste un résumé de 5 à 10 minutes. Car vous qui travaillez si dur (je parle aux stagiaires là), je sais que vous n’avez pas nécessairement le temps de visionner la totalité de la vidéo. Pour les plus courageux (où les plus libre de leur temps), la vidéo complète sera également postée, à chaque fois, quelques jours plus tard ! Plus de questions, plus de détails dans les réponses… donc plus de plaisir !

Pourquoi une telle rubrique ?
L’envie est venue d’une réflexion simple : le besoin de donner un espace où les publicitaires, de tous les horizons, pourront s’exprimer librement sur des sujets communs. Oui, les questions sont imposées, donc pas tout à fait libre (ndrl : l’espace). Mais ici, pas de recherche de la petite phrase qui fait du buzz (bon, s’il y en a une, je crache pas dessus hein !! Faut pas déconner, j’ai du lien organique à revendre moi !  Et du follower à cultiver !!).
Non cette espace est vraiment fait pour avoir des avis, différents si possible. On ouvre le débat, on s’engage, on affirme, on critique, on propose, on justifie, on argumente !
Ok, des avis, mais de qui ?
D’un peu tout le monde ! Pas de segmentation, pas d’élitisme ! Je veux confronter les avis de tous les métiers en rapport avec l’agence. Commerciaux, présidents, planneurs, créas, journalistes… Toutes les disciplines sont les bienvenues, du moment que cela apporte un peu de grain à moudre ! Même toi là bas, à l’achat d’art ! (si, si !)
Sur le timing, j’espère pouvoir réaliser une interview par semaine… Mais cela dépendra des réponses que j’obtiens (petit appel du pied à ceux qui ne m’ont pas répondu…) et de l’organisation, parfois compliquée, des plannings !

Cessons de blabla, passons au contenu ! Pour débuter cette rubrique, j’ai le plaisir d’accueillir Frédéric Winckler, président de JWT Paris depuis 2006 et récemment élu président de l’AACC pour 2 ans. J’en profite pour le remercier une nouvelle fois de nous avoir accordé bien plus que le temps qui nous était imparti au départ ! Merci également d’avoir joué le jeu, à fond !


Frédéric Winckler pour 40 centimes Version courte par 40centimes

* la vidéo d’introduction de l’interview provient du site JWT

L’AACC, les nouveaux talents et la polémique sur les stagiaires - ’20s
Le retour de CBnews et la presse pro pub - ‘2m20
Le planning stratégique à la française séparé de la création - ‘3m40
Le pro-actif remplace les ghosts - ‘5m07
80% des français s’emmerdent en regardant la pub - ‘6m10
Le télescopage dans la pub - ‘6m43
Les gens qui vous inspirent - ‘7m15
La campagne dont vous êtes jaloux  - ‘8m10
La campagne dont vous êtes fier - ‘8m20

N.B très important :
Dans un élan narcissique sans limite, cet article a été rédigé à la première personne ! Pourtant, sur cette rubrique, j’ai l’honneur d’accueillir Joris Tripier etc, qui m’a fais le plaisir de m’accompagner dans la conception et la réalisation de cette rubrique.

N.B :
Ces interviews sont réalisées dans un esprit d’ouverture. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à me contacter sur 40centimes@gmail.com.
Seuls conditions : travailler en agence ou en presse pro communication et avoir quelques années d’expériences… histoire de crédibilité ! Que les jeunes actifs ou stagiaires (que certains d’entre vous sont) ne s’emportent pas, une rubrique spécialement dédiée est aussi en cours de réflexion ! La parole aux jeunes, on y travaille !

N.B final :
Merci d’avance à vous tous de tweeter, RT, partager, emailer, spammer, Google pluser ou foursquarer l’interview ! Nous aimerions aussi avoir vos réactions, critiques, conseils etc… sur la rubrique. Tous les avis, même négatifs, sont les bienvenus ! La rubrique ne demande qu’à être perfectionner, et pour cela, on compte sur vous.
Par la même occasion, nous ne sommes pas des professionnels du montage ! Soyez indulgent sur la forme !

Enjoy it !