L’information des patients sur Internet

Publié le 31 juillet 2011 par Lesmutuelle

Au-delà de l’attribution de labels à des projets innovants en faveur des patients dans le secteur médical, le concept « 2011, Année des patients et de leurs droits » permet actuellement de favoriser la naissance ou le développement de services particulièrement utiles.    A cet égard, nous pouvons notamment citer la mise en place d’une initiative consistant dans le renforcement de l’information sur les droits des patients sur Internet. Or, cette prégnance d’Internet dans l’univers médical est désormais monnaie courante en raison notamment de l’avènement des mutuelles santé en France. En effet, chaque mutuelle santé présente sur le territoire hexagonale se doit de disposer d’un site Internet performant afin de compenser son absence physique dans l’ensemble des grandes villes Français. Cette communication exclusivement axée sur Internet a fait ses preuves en ce qui concerne les mutuelles santé tant sur le plan médical que sur le plan financier. C’est certainement d’ailleurs la raison pour laquelle l’Assurance Maladie s’est également engagée dans cette voie depuis quelques années.

Dès lors, il nous appartient de souligner la fulgurante progression accomplie par l’Assurance Maladie depuis une décennie en matière de services en ligne parce qu’ils sont aujourd’hui d’une exceptionnelle qualité. Les Français sont de plus en plus friands des services virtuels proposés par l’Assurance Maladie parce qu’ils permettent de gagner un temps précieux. Ainsi, l’établissement d’un lien entre les patients et Internet est devenu naturel et explique la composante suivante en ce qui concerne l’année 2011 consacrée aux droits desdits patients : « L’espace internet « Droits des patients » lancé en en avril 2010 a été renforcé : outil d’information à destination des malades, de leurs familles et des professionnels de santé, il contient l’ensemble des éléments juridiques et documentaires disponibles dans ce domaine. Cet espace s’articule avec le portail événementiel spécifiquement créé pour valoriser les initiatives recevant le label « 2011, Année des patients et de leurs droits » ». Cette initiative est très pertinente sur le plan informatif au profit des patients mais présente aussi l’immense avantage de contribuer à la politique de réduction des coûts sans pour autant altérer la qualité du service médical délivré en France.