Sors, sors !!!!! (énième post sur Fort Boyard)

Publié le 31 juillet 2011 par Poclatelephage
Je n'ai qu'un regret télévisuel durant mes quinze jours d'absence dans ma forteresse de solitude : avoir manqué Moundir à « Fort Boyard ». J'étais donc ravie hier soir de regarder mon émission culte de l'été, certes sans l'aventurier de l'amour, mais avec Natacha Amal, Didier Gustin, deux footballeurs et le représentant français du concours de l'Eurovision 2011. Bon, décidément je regrette Moundir...

J'ai un faible pour la nouvelle mouture de « Fort Boyard », que je trouve plus rythmée que les autres tentatives de renouveler le genre, le pire ayant été atteint quand les pilleurs du Fort passaient une nuit sur place. Cependant, je suis frappée par la relative mauvaise volonté des candidats cette année. Dans le premier épisode avec les Miss et Christophe Beaugrand, j'avais trouvé les « célébrités » volontiers râleuses et pas très volontaires et hier Amaury Vassili et Natacha Amal ne se sont pas montrés particulièrement intéressés à l'idée de gagner le jeu. Le chanteur a refusé d'avancer dans une épreuve à cause des rats, ce qui n'est pas super bonhomme comme attitude et a donc fait perdre trois minutes d'aventure à son équipe, tandis que Natacha Amal a carrément demandé si le jeu était terminé après la salle blanche. Interloqué Olivier Minne lui a rappelé qu'il fallait encore trouver des indices pour déchiffrer le mot code pour actionner le mécanisme qui permet à Felindra de tourner la tête de tigre depuis presque vingt ans. Voyons...
On en reviendrait presque à l'éternel débat interrompu juste l'an dernier sur ces célébrités qui ne connaissent rien aux règles du jeu et qui s'en tamponnent le coquillard et qui feraient mieux d'être remplacées par des anonymes.
Didier Gustin, de son côté, n'a pas pu nous saouler longtemps avec ses imitations démodées de Chirac et VGE, car, nouvelles règles obligent, il a été fait prisonnier jusqu'à la fin ultime du jeu.
Dans les autres mauvais points de cette saison, je suis obligée d'évoquer cette salle futuriste (version années 80) interactive où les candidats sont notamment invités à jouer à une version fortboyesque du « Simon ». C'est non seulement moche mais totalement démodé.
A l'inverse, j'adore l'épreuve du téléphone qui renouvelle agréablement celle de la vigie. Un candidat entend dans une cabine téléphonique l'énigme du père Fouras alors que des cafards géants lui tombent dessus. C'est absolument hilarant, tout comme la géniale épreuve des cuves. Le participant doit plonger dans de l'eau dégueu pour récupérer l'indice. Elle est facile à réussir mais très sympathique pour les téléspectateurs.
A noter que l'épreuve des cylindres n'a pas été emportée hier. Je tiens les comptes à ce sujet.
Voilà sinon je vous rappelle que vous êtes expressément invités à participer à mon concours de déguisementsous peine de me briser le coeur.