Le Pacte des Loups

Publié le 31 juillet 2011 par Olivier Walmacq

Style: Fantastique/aventure
Année: 2001
Acteurs: Mark Dacascos, Samuel Le Bihan, Vincent Cassel...
Réalisateur: Christophe Gans

Résumé: Dans la région du Gévaudan,une bête terrorise et tue,en particulier les femmes et les enfants.Grégoire de Fronsac et “son frère de sang“Mani vont mener l'enquête...

La critique de Duncan:

Christophe Gans est un réalisateur français qui possède ce qu'on appelle “la classe américaine". Ce qui se répercute sur son faible nombre de réalisations.
Il est question ici de sa seconde réalisation, Le Pacte des Loups, adaptant une célèbre legende française, la bête du Gévaudan.
Gans est avant tout un réalisateur qui puise son inspiration en partie dans la culture japonaise, comme les mangas, le combat du début avec angle de camera tres stylé, et Dacascos etant habillé d'une tunique de la Renaissance assez fantaisiste.

Il y a aussi le combat final où Cassel porte une arme inspirée du jeu vidéo “Soul Calibur", selon Gans. Toutes ces inspirations esthétiques font tout le charme de ce film, en comptant bien sûr une excellente interprétation.
 Et ce film montre que quand il le veut, Samuel LeBihan peut se montrer talentueux.

Mark Dacascos, quant à lui, est excellent lui aussi, bien que comme d'habitude, il est inexpressif. En même temps, cela colle parfaitement avec son personnage.

D'ailleurs, il est dommage que son personnage, qui fait partie des plus importants du film, demeure souvent oublié lorsque l'on mentionne ce film.
Ses prestations martiales sont incroyables et magnifiquement chorégraphiées. Mine de rien, la majorité des acteurs sont vraiment très bons, même si j'ai une grosse réserve concernant Cassel, qui surjoue beaucoup trop à mon goût.

Mais le film reste souvent passionnant, avec des personnages attachants et très charismatiques, une mise en scène étonnante et magnifique, malgré quelques longueurs et un goût trop prononcé pour les ralentis un peu trop “Snydersien“.
Un excellent film, qui rappelons-le, est 100% français.

Note: 15/20