Un traître

Par Lonesloane

De Dominique Jamet.

Ça commence à la plage, c’est dans les années 30, il fait beau, Jean est un p’ti gars d’une dizaine d’années, il ne le sait pas encore, mais quelques années plus tard il va devenir une sorte de traitre, un collabo. de la pire espèce, un meurtrier, mais disposant d’un permis, et il s’en donnera à cœur joie. Ce roman, c’est une plongée dans un truc qui s’approche de la merde, ou comment des gens ont pu torturer, déporter, assassiner d’autres personnes, sans le moindre scrupule. Ici ce n’est plus une question de mauvais ou de bon coté, c’est une question d’humanité, que certains ont perdu au profit d’une rage démoniaque, d’une sorte de folie meurtrière.

Un traître, c’est un roman d’aventure historique (lieux et personnages restent cependant fictifs), bien écrit, qui se lit vraiment facilement, avec la capacité de vous glacer l’échine simplement en tournant une page, la lâcheté ordinaire orchestrée d’un main de maître par un noyau déviants. On ne sortira pas indemne de ce genre de lecture, et les questions resteront nombreuses. En tous cas, je m’y perds souvent à essayer de comprendre, ce qui a pu entrainer des hommes à agir de la sorte, quels étaient leurs choix ? Pourquoi ?

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin concernant cette période trouble de l’histoire de France, je ne saurai que vous conseiller le documentaire de Marcel Ophüls, tourné en 1969 : « Le chagrin et la pitié », la vie sous l’occupation dans la région de Clermond-Ferrand, une petite merveille.

le chagrin et la pitié