La course au mari (1948)

Par Littlebigxav

Film de Don Hartman

Titre original: Every girl should be married

USA, Genre: Comédie

Avec: Betsy Drake, Cary Grant, Franchot Tone, Diana Lynn, Alan Mowbray, Elisabeth Risdon...

Musique: Leigh Harline

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: New York années 1940, deux jeunes femmes célibataires, qui travaillent dans un grand magasin, discutent au drugstore de la difficulté de trouver un homme et fonder un foyer. Dans la minute qui suit elle tombe nez à nez sur le docteur Madison Brown. Et pour elle c'est le coup de foudre. Ce qui ne semble pas être réciproque. Anabel va donc tout faire pour que le bon docteur devienne son mari...

CRITIQUE: Don Hartman scénariste confirmé signe son deuxième film en tant que réalisateur. Une comédie taillée sur mesure pour Cary Grant empereur du Screwball (comédies vaudevillesques, et loghorréennes dans lesquelles les femmes ont une place prépondérante et du caractère). Dans ce film pas d'exception le rôle principal échoit à Betsy Drake et non à Cary Grant. Cette comédie même si elle n'atteint pas les sommets du genre reste très sympathique, même si l'acharnement de l'héroïne à vouloir mettre le grappin sur celui qu'elle s'est désigné comme futur mari fait parfois froid dans le dos. Cary Grant est impeccable dans son rôle de célibataire fier de l'être et pas dupe du manège de celle qui le harcèle. Betsy Drake crève l'écran par son naturel. La mélodie de Leigh Harline sera reprise par Charles Trénet pour en faire sa chanson "La mer".

La scène d'anthologie: Lors d'une conférence du pédiatre Madison Brown, Anabel Sims interpelle le docteur non pas sur l'amour des couples pour leurs enfants mais sur la drague inconsciente des femmes sur leurs futurs maris. 

NOTE: 13/20

L'anecdote: Un an après le tournage Cary Grant et Betsy Drake convoleront en justes noces!

Films de Don Hartman déja commentés: