POLIO: Le nouveau vaccin bivalent VPO pour plus d’1 million d’enfants – Unicef

Publié le 01 août 2011 par Santelog @santelog

1.250.000 enfants guinéens âgés de 0 à 5 ans sont concernés par cette campagne de vaccination contre la polio débutée le 29 juillet en Guinée. Une campagne lancée à la fois dans le cadre des journées locales de vaccination contre la polio et de l'initiative synchronisée contre la polio de 19 pays d'Afrique, qui mobilisera au total plus de 400.000 bénévoles et agents de santé pour vacciner plus de 85 millions d'enfants de moins de cinq ans. En cinq ans, la Guinée devrait vacciner 2,4 millionsd'enfants, mobiliser 11.600 vaccinateurs et distribuer 2,6 millions de doses du nouveau vaccin VPO bivalent.



Cette campagne est organisée conjointement par le Ministère de la santé et de l'hygiènePublique guinéen, l'UNICEF, l'OMS, le Rotary International, CDC-Atlanta, GAVI, Initiative mondiale d'Eradication de la Poliomyélite, USAID,la Bill &Melinda Gates Foundation et d'autres partenaires et est planifiée du vendredi 29 Juillet au lundi 1er Aout 2011. En 2009, la Guinée, après 5 années de non notification de cas de poliomyélite avait connu une brusque etinquiétante recrudescence avec42 cas enregistrés.


Une campagne de vaccination porte-à-porte: Vacciner chaque enfant permet d'atteindre une masse critique pour stopper la flambée épidémique de poliovirus sauvage. Mais pour atteindre les enfants non vaccinés, de nouvelles approches ont du être adoptées dont le redéploiement de vaccinateurs formés pour toucher les régions isolées, couvrir les zones transfrontalières et favoriser la mobilisation sociale. Chaque enfant de moins de cinq ans recevra donc à domicile, deux gouttes de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). Les équipes de vaccination, équipé de supports spéciaux qui maintiennent le vaccin à la bonne température inférieure à 8°C, se déplacent à pied, à vélo, en voiture et bateau ou sur des motocyclettes, pour cette campagne de vaccination porte-à-porte.



Une couverture vaccinale insuffisante inférieure à 80%: En Afrique de l'ouest et du centre, seuls quelques pays, ont une couverture vaccinale contre la polio adéquate mais la plupart des états ont une couverture insuffisante inférieure à 80% pouvant contribuer à la réinfection. Et selon l'OMS, un enfant malade pourrait en contaminer 200 autres. Dès 2008, une première vague de vaccination a été lancée au Bénin, Côte d'Ivoire, République centrafricaine, Ghana, Togo et Niger mais l'épidémie reste encore présente au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad et au Mali et a continué de se propager en particulier vers la Guinée, mais aussi le Libéria, le Sénégal, la Sierra Leone et la Mauritanie.


L'introduction d'un nouveau vaccin, le VPO bivalent, lancée dans 10 pays, à commencer par le Nigeria (février 2010) et le Bénin (mars) qui cible simultanément les deux sérotypes survivants du polio virus sauvage, offre un avantage pratique significatif. Le vaccin se donne à travers la simple administration de 2 gouttes dans la bouche de l'enfant, il est évidemment gratuit, efficace et sécurisé selon des normes scientifiques. Pour cette campagne guinéenne, il a été demandé à toutes les populations concernées de garder les enfants âgésde 0 à 5 ansà domicile,pour recevoir ce vaccin contre la poliomyélite.



Sources: Unicef, Global Polio Eradication Initiative (Vignette OMS, visuel Unicef)


Lire aussi:POLIO au CONGO : Une campagne vaccination de masse en réponse à l'épidémie -POLIO : Vaccination pour 72 millions d'enfants africains et un nouveau vaccin -


Accéder aux dernières actualités sur la Polio, à l'Espace Humanitaire