L'armée furieuse

Par Jostein

Titre : L'armée furieuse

Auteur : Fred Vargas

Editeur : Viviane Hamy

Nombre de pages : 426

Date de parution : mai 2011

Résumé :

Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi. C'est une association ? L'Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ? Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait. Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle. Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ? Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Votre fille l'a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ? Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là. Veyrenc retint discrètement le commissaire. Jean-Baptiste, vraiment, tu n'as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête. Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il. Pourquoi ? Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse. Nul doute que la fratrie "maudite" du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l'immémorial Seigneur Hellequin, chef de L'Armée furieuse.

Mon avis :

Je fus très contente de retrouver l'équipe du commissaire Adamsberg avec un Danglard un peu fragilisé mais toujours aussi érudit, Veyrenc, le rimailleur qui s'affirme incontournable et Rétancourt au mieux de sa forme.

Adamsberg mène une double enquête. D'une part l'assassinat d'un PDG brûlé vif dans sa voiture à Paris et d'autre part une série de meurtres étranges en Normandie.

La première enquête met la carrière et la famille d'Adamsberg en péril, la seconde nous plonge dans la légende moyenâgeuse de l'armée furieuse.

C'est donc un roman policier complet qui allie la performance de l'équipe, la vie privée d'Adamsberg et le côté surnaturel des enquêtes de Fred Vargas.

Le scénario est très bien mené parce qu'il imbrique les différentes affaires, l'auteur distille des petits indices répétitifs qui résonnent à l'esprit lunaire du commissaire.

Les personnages externes sont complets et originaux ( famille Vendermont, le comte et le vicomte, Léo...). Leur densité enrichit l'énigme et provoque l'attachement.

C'est donc un très bon Vargas qui allie suspense et humanité, ce qui donne un roman complet et captivant.

Il est vrai que l'on adhère ou pas au personnage de l'enquêteur mais je dois dire que j'apprécie particulièrement ceux qui ont une vie privée et un côté instinctif ( Adamsberg, Erlendur ou Vallander).