Fêtes musicales du château de Pionsat : les concertos pour clavier de JS Bach par Racha Arodaky avec l'ensemble des Solistes français

Publié le 04 août 2011 par Philippe Delaide

La troisième journée des Fêtes musicales du château de Pionsat se déroulera le vendredi 5 août, comprendra deux parties :

L'après-midi (17h), concert-conférence donné par Isabelle Duha, pianiste.

Thème de la conférence : « Le langage musical de Bach, point de rencontre entre l’horizontal et le vertical ».

Pianiste concertiste et professeur au CNSM de Paris (harmonie, contrepoint, harmonisation au clavier, improvisation, basse continue), Isabelle Duha fait régulièrement des concerts et des master-class en France et à l'étranger. Ses conférences-concerts amènent de manière ludique un éclairage nouveau sur le langage des compositeurs. Ici, Bach est mis en lumière à travers de nombreux exemples musicaux.

Le soir (20h30), concert donné par l'ensemble les Solistes français (direction Paul Rouger), avec la pianiste Racha Arodaky comme soliste.

Au programme :

Johann Pachelbel (1653 – 1706) : Canon
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Concerto pour clavier en la majeur BWV 1055
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)  : Concerto pour deux violons en ut majeur
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Concerto pour clavier en fa mineur BWV 1056
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Concerto pour deux  violons en ré mineur BWV 1043

Présentation de l'ensemble des Solistes français :

Les Solistes Français, placés sous la direction de Paul Rouger, se composent d’une dizaine de musiciens diplômés des plus grands Conservatoires européens (Paris, Lyon, Bruxelles, Lausanne) et issus pour la plupart de l’ancien Orchestre Symphonique Français que dirigeait Laurent Petitgirard.  Cette formation se distingue avant tout par une qualité d’expression qui a pour secret une intense joie de vivre et de communiquer. Sans doute est-ce la raison de nombreuses invitations dans les festivals (Auvers-sur-Oise, Toulouse, Carcassonne, Chartres, Mulhouse, Antibes, Sommières, La Prée, St-Cloud, Vannes, Mont-Dore, Musicalta) et de tant de succès dans de grandes villes comme Bordeaux, Aix-en-Provence, Biarritz, Annecy, Alicante...
Depuis 1997, ils ont donné plus de 80 concerts chaque année dans des lieux prestigieux (Sainte-Chapelle de Paris, Abbaye des Vaux de Cernay, Musée des Beaux-Arts de Marseille) et accompagné des solistes aussi renommés que Elisabeth Vidal, Ingrid Perruche, Roland Daugareil, Michel Michalakakos, Hervé Joulain, Racha Arodaky, Jean-Marc Luisada, Dominique De Williencourt, Emile Naoumoff, Emmanuel Rossfelder, Michel Dalberto, Brigitte Engerer… Leur discographie, de Vivaldi à Britten, compte actuellement 6 CDs, dont plus de 18 000 exemplaires ont été vendus à ce jour.

Biographie de Racha Arodaky (cf. également l'interview du poisson rêveur du 6 avril 2009) :

Racha Arodaky, pianiste française d'origine syrienne, étudie au CNSM de Paris dans la classe de Dominique Merlet. Elle obtient son Premier Prix à 16 ans et part se confronter à la mythique école russe au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Yevgueni Malinine. Exceptionnellement douée, elle a su se construire une expérience unique, au sein des écoles les plus prestigieuses de son instrument. Sa rencontre avec Murray Perahia, dont elle devient pendant plusieurs années une des rares élèves, parachève son cheminement vers les grandes traditions pianistiques.
« Sa passion et sa rigueur révèlent toutes les facettes d'une personnalité curieuse et espiègle, guidée par une sensibilité frémissante » - Jacques Drillon. Jamais impudiques, les interprétations de Racha Arodaky sont pourtant toujours des découvertes par la délicatesse des attaques et la vitalité des sonorités. Elles lèvent le mystère sur le potentiel expressif d'un répertoire, visent la plus haute intensité musicale, sans faux-semblants. Le seul vrai mystère reste la source d'énergie qui permet à cette pianiste de devenir l'interprète unique des compositeurs qu'elle sert avec beaucoup de talent. Parallèlement à son activité de concertiste, elle reste très attachée à la diffusion de la musique au plus grand nombre et se mobilise autour d'enregistrements très remarqués. Après les mondes poétiques de Mendelssohn (2001), de Scriabine (2003) et de Scarlatti (2006), son dernier enregistrement, paru en octobre 2009 chez Air Note / Musicovations, est dédié aux Suites pour clavier de Haendel (Coup de cœur Fnac). Elle prépare actuellement l’enregistrement de partitas de JS Bach, à paraître toujours sous son propre label Air Notes.