HTC-Highroad va tirer sa révérence

Publié le 05 août 2011 par Ptimek

Malgré les succès, l'équipe HTC-Highroad va disparaître du paysage cycliste

L’équipe cycliste la plus en vue de ces dernières années, HTC-Highroad va disparaître à la fin de la saison faute de repreneur. Le manager de l’équipe, Bob Stapleton a confirmé qu’il n’avait pas réussit à trouver un soutien financier pour poursuivre l’aventure dans le peloton. Ca va animer le mercato avec des coureurs comme Mark Cavendish ou Tony Martin.

L’équipe HTC-Highroad aura vécu 3 ans mais les aura vécu intensément. Avec de nombreuses victoires à la clés, plus de 500 au total, dont 6 lors du dernier Tour de France (5 pour Mark Cavendish et 1  contre-la-montre pour Tony Martin) pour simplement s’imposer comme la meilleure équipe du monde des dernières années.

Le fabricant d’appareils électroniques HTC se retire du cyclisme et aucun sponsor n’a été trouvé pour le remplacer. Bob Stapleton pensait tenir un investisseur qui s’est finalement retiré in extremis, ne laissant pas assez de temps au manager pour trouver un remplaçant. Après avoir remué ciel et terre, il avoue son impuissance devant la situation et la disparition pure et simple de l’équipe américaine.

Après avoir repris le flambeau de T-Mobile, en 2008 l’équipe a tout de suite donné le ton avec des victoires de ses coureurs sur les plus grands tours européens et certaines classiques. Son plus illustre représentant est évidement le dernier Maillot Vert du Tour de France,  Mark Cavendish. Le sprinter britannique fera l’objet de toutes les convoitises à la fin de la saison. Tony Martin n’est pas en reste. Excellent pisteur et vainqueur du Paris-Nice, il a été plus rapide que Cadel Evans dans le contre-la-montre de Grenoble qui a scellé le scénario du Tour de 2011. Enfin citons également Matt Goss, Peter Velits et les espoirs John Degenkolb et Tejay Van Garderen.