Mécanique : système « D » performant en Bulgarie

Publié le 08 août 2011 par Cambodgetour @cambodgetour

Essayage des nouvelles roues afin de trouver une solution

Suite à une crevaison survenue en Andalousie, l’an passé, nous avons constaté qu’il était très difficile d’enlever le pneu de la roue sur notre Iveco 4X4. Noua avons résolu ce problème en Bulgarie où des mécanos ont fait preuve d’inventivité et d’ingéniosité. 


La raison est simple : ce sont de vieilles roues, de type camion, avec encore un arceau.  Ce qui implique qu’il faut une machine spéciale pour démonter les pneus. Cette machine devient de plus en plus rare chez les vendeurs de pneus, car ces anciens modèles ne se vendent plus. Même les camions actuels ne possèdent plus ce modèle de roues. En plus, il était impossible de mettre des pneus tupless, donc sans chambre à air, sur ces anciennes jantes.

Remplacer ces roues en Suisse ressemblait au parcours du combattant !

Après de nombreuses recherches dans les démolitions de voitures, chez Iveco et auprès de vendeurs de jantes, il semblait qu’il était techniquement impossible de trouver les roues qui s’adaptent à notre Iveco.

La meilleure solution proposée par Iveco en Suisse, que nous trouvons complètement stupide ! C’était de racheter quatre roues identiques à celles qui nous posaient tant de problèmes, au prix total de 1’800 francs suisses !!

En Bulgarie, nous dénichons un grossiste de pneus. Bien que peu convaincus de trouver enfin une solution, après nos déboires en Suisse, nous nous arrêtons. Après avoir réussi à expliquer le cas au responsable, quatre ouvriers bulgares se mettent à discuter vivement et à téléphoner à d’autres garages pour nous fournir les roues adéquates. Mais, c’est IMPOSSIBLE !

Après quelques minutes de réflexion, le groupe nous propose la solution bulgare qui nous a coûté moitié moins chère qu’en Suisse, avec en plus 4 pneus neufs !!
Démontage des roues
Le train avant est déjà équipé de pneus neufs, passons à l’arrière
Comparaison des anciennes roues avec les nouvelles

Démontage des pneus sous l’oeil vigilant du chef
Essayage des nouvelles roues afin de trouver une solution
La solution semble trouvée : on découpe au chalumeau le centre de la vieille roue

Découpage des vieilles roues
Deux mécanos surveillent la délicate opération du découpage
Voilà le résultat du découpage au chalumeau

Première vérification avant la soudure sur les nouvelles roues
Le chef soude le centre des vieilles roues sur les nouvelles jantes
L’équipe « Système D » au grand complet


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