Chômage : près d'un million de nouveaux chômeurs depuis 2008

Publié le 09 août 2011 par Letombe

Le secrétaire national au travail est revenu sur les chiffres du chômage du mois de juin publiés en fin de semaine dernière : «ils sont très mauvais avec 33 600 demandeurs d'emploi de plus en un seul mois, 158 100 sur un an et 483 400 sur deux ans», a-t-il indiqué.


Le parti socialiste ne peut se satisfaire d'une... par PartiSocialiste «Chacun se souvient qu'en janvier 2010, Nicolas Sarkozy avait annoncé aux Français que le chômage allait baisser dans les prochaines semaines, on voit aujourd'hui la situation». Alain Vidalies a rappelé que depuis novembre 2008, c'est-à-dire le début de la crise, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté de pratiquement «un million de personnes», alors que le gouvernement a annoncé la reprise. >> Le communiqué d'Alain Vidalies sur la hausse du chômage   Chômeurs de plus de 50 ans
Le secrétaire national au travail a tenu à faire un point particulier sur les chômeurs de plus de 50 ans : «en un an, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a augmenté de 15% (...) les statistiques montrent que les chômeurs de plus de 50 ans sont en situation d'exclusion du monde du travail».
Cela pose «un problème de cohérence avec la réforme des retraites» a évoqué Alain Vidalies : «comment justifier un report de l'âge légal alors que cela entraîne pour des centaines de milliers de personnes de rester au chômage ou au RMI». «Le gouvernement n'apporte aucune réponse sur le sujet», a conclu le secrétaire national. >> La réforme des retraites du PS   Alain Vidalies a pointé «l'inertie du gouvernement face à la question du chômage» : «le gouvernement était accablé en fin de semaine dernière par l'ampleur des chiffres mais sans proposition alors que le gouvernement continue de supprimer des emplois publics et l'exonération des heures supplémentaires».  

Pour préparer le changement en 2012, on a besoin de vous !

à lire :

Du chômage à l’engrenage du travail saisonnier

La France se met aux ordres des agences de notation

Nous serons tous un jour des salariés seniors ... au chômage !

Les idées du Medef pour l’emploi des jeunes : Sets de tables et bénévolat ?

Chez Pôle emploi, les agents ne sont plus censés savoir tout faire

Chômage en hausse : sans changement de politique, pas de changement de résultat

Loi sur le développement de l’alternance : le débat parlementaire escamoté et une régression sociale de plus

Projet socialiste 2012 : 30 Propositions