Que le temps passe vite…

Par Jibouille

Cet article sera très nostalgique dans le fond car il s’agit uniquement de ca. Quand on bosse, on a pas forcément le temps de se poser des questions, de faire des minis bilans ou de philosopher sur son existence. Alors non, je ne parlerai pas de la vie en général (car je n’y pense pas trop en ce moment et que j’ai pas envie de vous saouler surtout ^^) mais bien de manga et d’anime.

Ben oui, ca fait déjà 6 ans que je me suis lancé dans le monde de la japanimation, ce qui est peu au final quand je vois certains blogueurs ou membres de forum avoir moins de 18 ans (pour rappel, il y a 6 ans, j’avais 22 ans).

Je me souviens encore du premier manga de ma collection (outre le fameux DBZ, qui est hors compétition): Dragon Quest ou Fly. J’avais lu plusieurs extraits dans des magazines et j’avais envie de le lire. C’est old school, shonen à souhait, bref, une bonne aventure et une belle fin. Et quand je le vois dans mes étagères, ca me fait tout drôle. Mais pas autant que Love Hina. Même si Fly fut mon 1er manga, c’est Love Hina qui m’a complètement plongé dans l’univers du manga. Il est vrai que j’aurai eu du mal à le commencer aujourd’hui mais avec l’énorme touche nostalgique, j’adore le relire. D’autres ont bien suivi avec Tsubasa Reservoir Chronicles, Flame of Recca, Chobits, Naruto (avec quelques intermèdes), Berserk, etc ….

Il y a 6 ans, je matais des animes à la vitesse de l’éclair, souvent avec un par jour, voir deux quand je ne dormais pas, ce qui m’a permis d’arriver à quelques 276 animes vus (une trentaine en « cours »). Ce n’est pas une question de record et je me doute que beaucoup ont largement dépassé ce niveau mais ca me permet de faire remonter des tas de souvenirs. J’écoute encore les opening et ending mais je n’ai plus de plaisir à regarder des animes. Mon dernier remonte à 2 ans, c’est dire. J’en ai toujours un tas qui attend d’être regarder mais je ne parviens plus à m’y plonger. Peut-être parce qu’il fallait faire des choix dans mes activités ou par manque de temps car, contrairement aux manga, les anime nécessitent plus de temps. Un tome tous les deux mois, même si on achète plusieurs manga, ca ne demande pas autant de temps que 26 épisodes de 20 minutes. Je sentais que ca allait arriver quand je peinais à enchainer 2 épisodes.

Mais parfois, je me souviens du plaisir que j’ai eu à découvrir les animes, avec par exemple Wolf’s Rain, Fate/Stay Night, Shingetsutan Tsukihime, Cowboy Bebop, Beck, les Jigoku Shojo, Clannad ou Kimi Ga Nozomu Eien (même si j’oublie parfois les titres, comme pour le dernier). Ahhh, quel bonheur d’avoir suivi ces animes, que de bons moments de rigolade et d’émotion. Mais voilà qu’aujourd’hui, c’est fini. Il est certes vrai que quand j’ai arrêté, les animes de l’année étaient loin d’avoir un tel niveau et que cela a précipité ma sortie de l’animation. J’ai parfois des soubresauts mais rien qui m’y ramène définitivement. Enfin, je mate quand même quelques épisodes de City Hunter ou Saint Seiya quand ils passent sur la chaine Mangas mais rien de concluant.

Seuls les manga demeurent encore vivaces dans mon coeur et vu ma consommation, je ne suis pas prêt d’arrêter. Qui sait, je reviendrai peut-être un jour aux animes mais c’est pas pour tout de suite je pense.