New York : bon plan ou pas ?

Publié le 11 août 2011 par Esther Baruchel

Groupon commercialise un séjour à New York qui comprend le vol direct sur Air France au départ de Paris, les transferts aéroport/hôtel/aéroport, 3 nuits d’hôtel 3* en chambre double ou triple et les petits déjeuners au tarif incroyable de 849 euros TTC. Quant on sait que 300 euros sont consacrés aux taxes aéroport…

A l’heure où j’écris ces lignes, le voyage a déjà convaincu 20 acheteurs.

Maintenant, regardons à la loupe la prestation proposée.

> Pour rappel, Groupon propose de l’achat groupé de loisirs à bas prix
> Le voyage doit se faire en basse saison, entre le 5 Janvier et le 8 Mars
> Il faut choisir ses dates (selon dispos) avant le 20 Septembre 
> Départ le jeudi matin et arrivée Paris le lundi matin suivant
> L’hôtel Park South 3* proposé est en plein coeur de Manhattan et la critique sur Tripadisor est très bonne (voir mon article sur les méthodes de notation de Tripadvisor)
> Le tour-operateur est Timetours (ce que j’ai découvert en lisant entre les lignes de l’offre), une agence basée en région parisienne à Montreuil-sous-Bois (et qui n’a d’ailleurs pas d’offres sur New York présentées sur son site)
> Assistance aéroport aux formalités d’enregistrement et sac à dos offert ainsi qu’un carnet de voyage

Alors, bonne affaire ou pas ?

En me rendant sur un site web de voyages en ligne, par exemple Lasminute, j’ai fait une simulation pour un séjour au format similaire (départ de Paris, 5 jours/3 nuits, transferts, hôtel 3* et petits déjeuners). Et j’obtiens un tarif de 889 euros TTC avec les différences suivantes par rapport à l’offre présentée plus haut :

> Pas de garantie de vol direct et plusieurs compagnies possibles (Air France, Iberia, British Airways)
> Une seule date possible en Janvier et Février
> L’hôtel Comfort Inn Central Park West est correctement noté par Tripadvisor (cependant moins bien que celui proposé par Groupon)
> 40 € plus cher que l’offre proposée par Groupon

La question qui se pose :

> Groupon tiendra t’il ses promesses ? (combien de dates réellement disponibles pour ce voyage ? combien de places disponibles en tout ?)

Si la réponse est « oui », on peut penser qu’il s’agit d’une bonne affaire, du moins pour Groupon et pour le consommateur. On peut aussi penser que le tour operateur risque de ne pas gagner sa vie sur ce voyage…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce un vrai bon plan ?