LES SCHTROUMPFS, film de Raja GOSNEL

Par Geybuss

Synopsis : Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique.

Film d'animation avec : Le grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, le Schtroumpf grognon, le Schtroumpf à Lunette, le Schtroumpf Maladroit, le Schtroumpf Téméraire

Et... Hank Azaria (Gargamel), Jayma Mays, Neil Patrick Harris

Mon humble avis : Ce soir, je me suis octroyée une cure de jouvence. Je me sens si schtroumpf, c'était schtroumpfissime ! J'en ai pris plein les schtroumpfs et c'était schtroumpfement drôle et mignon. Au début, on retrouve le village des schtroumpfs, tel que les BD l'ont laissé dans notre mémoire. Mais c'était encore plus schtroumpf car en 3D, avec de magnifiques paysages et de sacrés effets schtroumpfs (euh, spéciaux). Chouette le vol en cigogne. Mais le vilain sorcier n'est pas loin et il peut compter sur l'aide de Schtroumpf maladroit, qui à l'insu de son plein gré, lui montre le chemin du village. S'en suit une course poursuite complètement schtroumpfs et une poignée de nos petits hommes bleus empreintent, également à l'insu de leur plein gré, un portail magique qui les transporte dans le temps et les débarque... à New York. Seuls les schtroumpfs sont en images de syntèses et d'animation. Sitôt à New York, tout le reste devient bel et bien réel !

C'était bien schroumpfant de découvrir la grosse pomme à travers les yeux de notre fine équipe du moyen âge et à travers les lunettes 3D ! Mille péripéties plus schtroumpfantes les unes que les autres donnent un sacré rythme à ce film, le scénario est schroumpfement bien ficelé, c'est touchant, mignon tout plein, bien trouvé.... Un excellent divertissement, même si les plus grands devineront certaines issues... Et bien ils n'avaient qu'à pas grandir ! Bref, je ne taris pas d'éloges. J'ai été émerveillée pendant presque deux heures, un sourire béas sur les lèvres. Et surtout, l'esprit Schtroumpfs est bien respecté et ça, c'est schtroumpfement important.

Que l'on soit bambin ou pas, qu'on ait des bambinos ou pas, il y a là de quoi schtroumpfer seul ou en famille, tout le monde est le bienvenu. (C'est un peu comme au Mac Do, venez comme vous êtes : joyeux, grognons, chanteur, boulanger, poête, paresseux, avec ou sans lunettes, puisque le film est diffusé en 3D ou en version "normale suivant les cinés.

Allez, lalala lalala schtroumpf, lalala lalala schtroumpf, lalala....