L’ambassade de Grande-Bretagne à Paris a admis qu’il existait une différence en matière de maintien de l’ordre entre les deux pays. « Chez nous, le dialogue avec les communautés a longtemps permis de désamorcer les affrontements durs. »
Mais la Grande-Bretagne ne semble pas analyser la gravité de la situation sous le bon angle. Malgré le fait que les émeutiers n’aient pas mis en avant de revendications précises ni de slogans politiques, il semble bien que la pauvreté soit au cœur des émeutes. The Guardian a publié une carte qui révèle une corrélation précise entre les lieux où les émeutes ont eu lieu et le taux de pauvreté par quartier.
Or David Cameron, lors d’une session urgente du Parlement jeudi, a affirmé sa volonté de combattre les gangs, qu’il estime principalement responsables. Les dispositifs prévus par le Premier ministre vont dans le même sens puisqu’il a rappelé que les autorités envisageraient d’établir un couvre-feu, de charger des soldats de certaines fonctions policières ainsi que de mettre en place un contrôle des « smartphones » et des sites de réseaux sociaux.
Pour faire face aux déficits et réduire la dette, David Cameron envisage de diminuer de 20 % le budget de la police…
Tags: émeutes, forces de l'ordre, Grande Bretagne