Dis pourquoi tu blogues toi?

Par 3moopydelfy @3Moopydelfy

Il m’arrive de m’interroger sur le pourquoi du blogging. Mon blog est moins alimenté en ce moment, les vacances scolaires et les plaisirs familiaux, la vie en dehors, un tout qui ne permet pas toujours de bien alimenter cette gentille petite bête. Je bloggue pour plusieurs raisons. Je bloggue par plaisir, par envie de partage. J’ai ouvert mon premier blog, il y a 2 ans.

2 ans, que j’ai pris la plume virtuel.
2 ans de pensées.
2 ans d’articles assez orientés cinéma et séries.

J’aimerai parler plus des livres: comics, mangas et romans. Je dévore en moyenne 4 livres par semaine, si je ne fais pas de distinction. Ma bouffée d’air. Des applications qui m’accompagnent chaque jour, des minuscules rayons de soleil qui prennent de l’ampleur.

Petit cerveau s’interroge.

En vrai, je réfléchis à un changement, à écourter mes blablas. New Kids On The Geek est un petit gamin, il grandit, il apprend à marcher, à avancer, à découvrir le monde. Il évolue et moi aussi. Le vieux dinosaure que je suis à plusieurs idées, il aimerait réussir à les mettre en place avec régularité et moins de mots. J’ai plusieurs articles dans mes carnets, j’ai à vous parler de Green Lantern, de Captain America, des X-Men First Class, de Super, de Lullaby, des séries estivales, des vampires, des dessins animés, des romans, des adaptations… Juste que j’ai pas toujours un moment pour me poser, retranscrire mes pensées. Un blog ça se nourrit avec la passion de son auteur.

Parfois, je suis sceptique. Je vois des gens se rendre à des séances de films qu’ils détesteront obligatoirement vu le sujet ou le réalisateur. C’est valable pour les livres, les expositions, les produits… Pourquoi? Un maître padawan, m’a sorti pour le buffet, le buzz et les invitations gratuites. Un bloggueur se résumerait à ça? Il noterait ses avis selon la nourriture ou le community manager? Un bloggueur n’est pas un journaliste à la base. Il a accès à des privilèges comme des avant-premières presses, des invitations à des Festivals, des concerts, des livres… c’est pas un du, ça se mérite.

Je bloggue par envie. Je bloggue par plaisir. Je bloggue sur des thèmes qui me touchent, me séduisent, me déçoivent. Je ne suis pas film de guerre (Apocalypse Now n’est pas ma tasse de thé, mon dieu, adieu les cinéphiles vont me décimer). Mon univers est bordélique, éclectique et je ne sais quoi d’autres c’est un peu moi. Un peu ma personnalité, mon essence, ma vision, je ne suis pas journaliste, je ne suis pas critique, je suis une simple amatrice. Mes avis, mes posts sont mes ressentis. J’aime des oeuvres que d’autres détestent, j’aime l’émotion procuré par tels titres. J’aime pour des motifs pas toujours cohérents aux yeux des puristes. Je demande une seule chose à un livre, un film ou une série: me captiver. Le nouveauté, les analyses, les grans discours, si ça ne me touche pas, je me force pas, j’ai Avatar en tête. Le cinéma sans prise de tête. Le plaisir de s’évader quelques minutes. Je respecte les goûts des autres. J’aime Dirty Dancing, d’autres trouvent que c’est une merde immonde, tout est une question de perspectives et de regards.

Au passage, je ne peux pas être partout, je cherche la formule pour me cloner. J’ai pas encore déniché la merveille, dans un sens, heureusement, un seul spécimen comme moi suffit amplement. Recruter serait une solution, j’ai juste une crainte, perdre un côté qui fait qu’ici c’est chez moi. Je suis le Captain Crochet, je gouverne mon bateau virtuel sans Mouche. Le premier qui me sort, que j’ai à me spécifier, je suis à la base généraliste et j’aime pas les cases, je me sens enfermée. Le blog était pour écrire mes envies, mes coups de coeur, mes délires. Je bloggue comme je suis, un petit reflet virtuel de mes passions.

Pour moi, un blog, c’est une part de soi, un petit univers miniature. Un morceau de nous, de nos opinions, un journal tenu avec nos tripes (pas en mode zombie, je vous rassure, quoi que…). Je rédige mes notes comme je suis, pas toujours ordonnées, avec le coeur. Certaines oeuvres me renversent tellement que je n’arrive pas à poser mes mots dessus, j’ai peur de ne pas retranscrire réellement le pourquoi de mon affection ou désaffection. J’aime le blogging pour sa diversité, pour son côté touche à tout. J’aime me poser, partager mes séries, mes films ou ce qui fait que la vie est mignonne. Le blog est une liberté d’expression, un endroit pour poser en journal de bord ses visionnages et ses lectures ou tout simplement le quotidien.

Petit point pour les concours:

Pour les jeux, les concours, vous savez ces petits cadeaux que le tenancier d’un blog propose à son public.
Ben attention, le dépôt d’huissier obligatoire, je veux bien, seulement dans la pelleté de la toile de nos jours. Le nombre de blogs qui organise un jeu avec des lots allons d’un chèque cadeau de 10euros, à un ipod, un logiciel, des places de cinéma… la liste est longue et trop exhaustive pour que je relève toutes les opportunités.
Un blog qui met un chèque de 10euros sur amazon à disposition contre un questionnaire, un commentaire avec un tirage au sort à la clé. Il a 200euros à dépenser dans un dépot de réglément d’huissier?
Je sais par pour les gros influents, mais personnellement, mon blog me rapporte rien. -le débat article sponsorisé, bannières, publicité, je le laisse de côté, vous voulez bien?-
Le partenaire pour les jeux proposent rarement l’huissier.
Mettre en place 10 DVD, 10 places ou je ne sais quoi prend du temps. Enfin si on demande autre chose que le « laissez un commentaire » Si la prise de tête est bout, quel est l’intérêt? Le monde est déjà bien assez chiant avec ses impôts, ses taxes, ses augmentatations alors pourquoi chercher la petite bête à des blogs? Je demande pas vraiment de réponse, je m’interroge juste. Certains ne sont qu’un ramassis de concours, comme d’autres de copier-coller de dossier de presse ou d’informations sans citer la source. Il m’arrive d’en réaliser plusieurs à la suite, j’en conviens. Chacun est libre de tenir son chez soi virtuel comme il l’entend. Si ça te plait pas, enfin chez moi, ça fonctionne ainsi, tu vires de ton flux, de tes lectures matinales ou nocturnes. Pourquoi se prendre la tête?

Je me suis rendue compte que pour les mettre en place, plusieurs options devaient être prises en compte:

  • la période (les vacances sont pas forcément les plus salutaires)
  • les contacts: RT, bouche à oreille etc…
  • jouer sur la simplicité. Un quizz, un formulaire. Trop d’éparpillage me nécrose trop de temps.
  • Une période de mise en place ni trop longue ni trop courte.
  • Les lots n’apportent pas tous les mêmes participants ou nombre: DVD, places de cinéma, peluche, goodies, livres…

J’ai beau mettre en gras, en rouge, en surligné les consignes, ils arrivent toujours un non-respect. Même dans le plus simple des questionnaires. Mon petit constat, les vacances c’est mignon, ça favorise moins la participation. Les avant-premières avec des dates fixes et des lieux fermes et définitifs, ne donnent pas forcément envie. Les participations sur Facebook, Twitter, les relais… les demandes de trouver le film qui nous a le plus marqué, c’est comme me planter une fourchette dans le doigt. Restez dans le basique. Les contacts se trouvent, d’autres viennent avec le temps, le travail.

Je vous conseille la lecture de cet excellent article sur on ne joue pas avec Facebook.

Ne plus proposer de cadeaux, ne me poseraient pas de soucis outre mesure, c’est juste une cerise sur le gâteau pour mon lectorat. Une récompense pour leur remarque, leur mots, leurs corrections, leurs soutiens. Car oui, j’ai des lecteurs adorables comme tout dans le lot. Des personnes, qui au gré du temps sont devenus des piliers, avec qui j’adore échanger des idées.

La ruse tu auras dans ta besace. (la résistante Akibag)

Non parce que les jeux de mots, l’emploi de termes comme cadeaux, opportunité d’offrir, je vous défie avec à la clé 5 lots ou jeux, tous ces termes pour taire le mot concours, ça revient un peu au même au fond, non? Simple détour des appellations. La plupart du temps, je tire au sort mes gagnants avec random. Je lis toutes les réponses, toutes sans exception. Parfois je souris, parfois je me crispe involontairement devant.

Un autre point prête à sourire, souvent les gens pensent qu’un blog c’est anonyme, l’ip ne l’est pas et une simple recherche parfois sur le whois indique bien plus d’informations que l’on voudrait sur un site. L’anonymat sur le net c’est un peu une quête du Saint-Graal, personne n’est parfait.

Mon côté bisounours, il est naïf, il vit dans son petit monde. Je ne jette pas un regard journalier sur mes statistiques, je ne me colle pas un ulcère car j’ai pas posté. Je pleurs pas sur les classements wikio ou autres. Je ne suis pas un Iznogoud. Je suis très bien à ma place. J’ai un lectorat qui pousse, pousse, pousse. Certes il commente rarement, mais moi aussi. Ce qui ne m’empêche pas de lire. Je remercie toutes les personnes qui dans l’ombre sont là, sourient à mes âneries, haussent des sourcils sur certains posts.

Merci à ceux qui sont là tous les jours, merci à tous ceux qui me font confiance. Merci à ceux qui me font rire, vibrer avec leur réplique sur Twitter ou ailleurs. Merci pour ces 2 ans qui m’ont apporté des connaissances devenus des charmantes rencontres IRL, des étoiles qui pétillent. A la rentrée, comme les enfants, je reprendrais des chemins plus organisés.

Mes sourires assurés: Shunrize, Chandleyr, Delphine16, Icankya, Bashenga, Nipette ou Doudette. J’en oublie, mes excuses. Des êtres différents, avec des goûts pas forcément en accord les uns les autres, je m’en tape, je les aime comme ils sont, et ma timeline Twitter est pareille multi-thématiques. J’ai un soupçon de force obscure et de force lumineuse, faites votre choix. Chacun à leur manière il me rappelle qui je suis, pourquoi j’aime le cinéma, les séries, les comics, les mangas et mon côté maman. En chacun de nous un petit démon et un petit ange se contre-disent, les miens j’ai appris à vivre avec. Libre à nous de blogguer comme on l’entend. Libre à nous de s’éclater en écrivant, en commentant, en farfouillant.

Et toi, vous, pourquoi vous blogguez?