La vie en République Dominicaine, partie II

Publié le 20 février 2008 par Emilieh

Les Dominicains:

Ils ont quand même un respect certain pour les étrangers.
Evidemment, dès qu’on est blanc, ils pensent qu’on est riches, que l’argent nous tombe du ciel, mais la donne change quand ils voient qu’on travaille comme eux pour s’en sortir et que l’argent ne vient pas de sous les sabots de notre cheval.


Je n'essaie de pas montrer mon train de vie à personne, rien d'apparent, pas de bijoux, rien de tape à l'œil, ce n'est pas mon style de toute façon.
Si on me dit vous les étrangers vous êtes riches, je leur réponds "oui tellement riche que je viens bosser pour le plaisir, parce que je m'emmerde chez moi" (ce n'est pas totalement faux, je ne vois pas ma vie sans travail).
Mais cette réputation est due aux européens et autres originaires de pays développés venant passer quelques mois sabbatiques.
Ils ne comprendront pas non plus que l'étranger au lieu de dépenser sa paie au bar du coin, va économiser et se payer un super voyage dans l'année.

Les dominicains ont un esprit pas très ouvert en général, à part les Etats Unis, on ne connait que rarement l'Europe, et ne leur demandez pas de situer sur une carte.
Forcément, il ne faut pas généraliser, il y a des gens très cultivés aussi, mais ils se font rares.

Les dominicains sont en général charmants, mais une fois en voiture, ce sont des monstres, qui ne freinent devant rien, combien de morts au carrefour de Boca Chica, près de la pompe à essence? J'ai de mauvais souvenirs en tête.
Les véhicules en mauvais état, les pneus lisses (même ceux des véhicules lourds des grandes entreprises: León Jiménez, Coca Cola, compagnies pétrolières...).
Les gens conduisent sans permis, plus de morts par an qu'un pays comme la France avec 10 fois plus d'habitants...

Les armes: je suis scandalisée de voir n'importe qui avec un pistolet à la main, sans permis, sans raison d'en avoir un, et qui n'hésitent pas à le sortir pour un oui pour un non.

D’ailleurs beaucoup d’accidents ont lieu avec les armes.

Manque de politesse, dans un colmado, vous entrez et saluez comme votre maman vous l'a appris avec plus ou moins de difficultés, attendez sagement votre tour, quand entre une autre personne (du gamin à la maîtresse de maison) crie "donne moi..." et on arrête de servir le premier arrivé pour le satisfaire.
Les personnes âgées, elles sont toujours plus respectueuses, question de génération, je pense.

Les amitiés féminines… pas spécialement facile, nous n’avons pas les mêmes préoccupations qu'elles, beaucoup à mon âge ont déjà des gamins, ne travaillent pas, à vrai dire, peu de points communs.

Voilà, c’est mon point de vue personnel, tout n’est pas rose, tout n’est pas gris.

A tout ça, il faut bien entendu ajouter la joie de vivre naturelle (que certains verront comme un manque d’attention), la musique qui résonne toute la journée et qui met l’ambiance qui fait que malgré tout, on se sent loin !

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas, j’essaierai de répondre dans la mesure du possible !