Super 8

Publié le 17 août 2011 par Cinephileamateur

De : J. J. Abrams.
Avec : Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning, Riley Griffiths, Ryan Lee, Gabriel Basso, Zach Mills, Ron Eldard, Joel McKinnon Miller, Jessica Tuck, Amanda Michalka, Andrew Miller, Jakob Miller, Jade Griffiths, Britt Flatmo, Glynn Turman, Noah Emmerich, Richard T. Jones, Amanda Foreman...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 3 août 2011.
Synopsis : Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.
Bande annonce française

Il y à des noms qui vous font déplacer en salles. Parfois, ce n’est pas forcément des têtes d’affiches mais plutôt des techniciens de l’ombre qui arrivent à nous faire rentrer dans leurs univers et qui font qu’on les suis les yeux fermer. J.J. Abrams et Steven Spielberg sont de ceux là pour moi alors quand respectivement je vois que le premier est derrière la caméra et le second à la production de « Super 8 », c’est sans aucune hésitation que je me déplace en salles.
Et j’ai bien eu raison. Si le scénario de J.J. Abrams n’est pas bien nouveau, j’ai quand même apprécier cette histoire qui m’as replonger en plein cœur des années 80 avec ce genre de petit film de science fiction qui nous replonge dans notre enfance en nous proposant tout ce qui nous faisais rêver à cette époque. Vu les noms on aurait pu s’attendre à une vraie claque, à quelque chose de vraiment original mais bon même en se contentant de leurs acquis les deux bonshommes nous livre un divertissement honnête qui nous évadera le temps d’un film. On sens la patte de Steven Spielberg derrière tout ça ce qui est loin de me déplaire et même si on à une petite sensation de frustration de voir que le projet n’as pas pris beaucoup de risques, on passe quand même un très bon moment sans jamais s’ennuyer.
Faut dire aussi que le film est habilement porté par une troupe de jeunes comédiens tous aussi prometteur les uns que les autres. Très attachant, on sympathise très vite avec eux avec quand même en tête de liste Joel Courtney dans le rôle de Joe Lamb qui montre de bonnes choses ou encore Riley Griffiths dans le rôle de Charles Kaznyk, irrésistible et qui m’as fortement fait penser à Steven Spielberg. Parmi cette jeune troupe, c’est sans nul doute Elle Fanning, qui dans le rôle de Alice Dainard sors un peu du lot. Bien que dans un rôle légèrement secondaire, elle ébloui le film de sa présence et fait preuve d’une grande maturité dans son jeu à tel point qu’elle est même à mes yeux la meilleure actrice de cette distribution. Côté adulte, j’ai adoré retrouvé à l’écran Kyle Chandler (que j’adore dans la série télévisé « Demain à la une » ;-) ) dans le rôle de Jackson Lamb. Son personnage n’est pas nouveau mais l’acteur l’interprète avec conviction je trouve tout comme Ron Eldard dans le rôle de Louis Dainard que je trouve assez complexe et intéressant. J’aurais d’ailleurs aimé qu’on le développe un peu plus et j’ai bien aimé le jeu de l’acteur qui à plusieurs reprises m’as fait penser à l’acteur Rhys Ifans.
Visuellement en tout cas le film est très réussi. J. J. Abrams soigne son film et même si c’est du vu et du revu c’est très beau et très agréable à regarder. Les effets spéciaux sont magnifiques et même si j’aurais peut être apprécier un autre traitement au sujet de l’alien, j’ai quand même pris une claque face à ce film qui m’en à mis plein la vue. Les décors ainsi que les différents costumes sont magnifique et continue de nous plonger dans cette époque à laquelle je voulais retourner à un point que c’est dommage que la fameuse caméra Super 8 qui donne son titre au film ne sois pas exploité plus souvent surtout que le « film dans le film » de la jeune troupe m’as bien fait rire (rester pendant un générique peut être très bénéfique :P ). J’ai apprécié aussi les nombreux clins d’œils qui sont distillés dans ce film (et je dois en avoir raté quelques uns je pense) et la musique signée Michael Giaccino est vraiment très belle.
Pour résumé, « Super 8 » peut nous laisser un léger goût de frustration dans la bouche. En effet, le film n’est pas très originale et fait juste (avec beaucoup de maîtrise et une certaine qualité) nous replonger en plein dans les années 80. Du coup, certains pourront être déçu mais pour ma part j’ai quand même passé un excellent moment devant un film que je reverrais volontiers et qui à le mérite aussi de nous redonner envie de (re ?)voir pleins d’autres films de cette époque. « Super 8 » sens la passion du cinéma qu’à ses auteurs, c’est quelque chose que j’apprécie énormément en règle générale et le résultat à donc fait mouche sur moi. Un très bon film à voir avec nostalgie mais aussi beaucoup de plaisir :-) .