Diplomatie : Un nouveau Haut commissaire du Canada au Cameroun

Publié le 18 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Jeudi, 18 Août 2011 10:10

îéééééèééùéééàêéèééàé
Benoît-Pierre Laramée a été nommé lundi dernier par le ministre canadien des Affaires étrangères.
Exit, Jean-Carol Pelletier, bienvenue Bénoit-Pierre Laramée. Lundi dernier, au moment où les Camerounais savouraient le férié consécutif à la fête de l'Assomption, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a procédé à une série de nominations dans les représentations diplomatiques de ce pays, membre du G8 (le Groupe des huit pays les plus industrialisés du monde), à travers le monde. De ce mouvement de «turn-over», il ressort que Bénoît-Pierre Laramée est le nouveau Haut commissaire du Canada au Cameroun. Selon la note d'accompagnement de cette nomination, M. Benoît-Pierre Laramée qui a fait ses classes (B.Sc. [sciences appliquées] à l'Ecole polytechnique de Montréal en 1979, à Hec Montréal et à l'université du Québec à Montréal, est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (Dess) en Gestion d'entreprises pétrolières, d'une maîtrise en Gestion de projets.

Il s'est mis au service de la ville de Montréal après avoir ?uvré pendant près de dix ans à titre de géophysicien dans l'industrie pétrolière tant sur la scène nationale qu'internationale. En 1996, au Centre d'étude et de coopération internationale, il est nommé directeur régional pour la Guinée. En 1998, il est affecté à Bamako, au Mali, où il sera directeur régional pour l'Afrique occidentale jusqu'en 2000. La même année, il entre à l'Agence canadienne de développement international (Acdi) et occupe deux postes distincts de directeur au bureau de Port-au-Prince, en Haïti. En 2004, il revient à Ottawa comme gestionnaire de l'équipe de la gestion axée sur les résultats à l'Acdi, poste qu'il occupe jusqu'en 2007 lorsqu'il est nommé adjoint ministériel principal au cabinet de la ministre. Depuis 2008, M. Laramée était le directeur à la Direction générale des programmes géographiques à l'Acdi. Lui et sa conjointe, Christiane Giroux, ont deux fils, Christophe et Pierre-Guillaume.

La coopération canadienne au Cameroun dure depuis 1962 lorsque le Canada a ouvert sa première ambassade en Afrique subsaharienne à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le Canada aide le Cameroun à réduire la pauvreté de sa population et à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Conformément aux priorités de développement du Cameroun, l'Acdi appuie trois domaines d'intervention : la bonne gouvernance, le développement rural et le développement des ressources humaines. A titre d'illustrations, grâce à l'aide fournie pendant des années en matière de formation, d'assistance technique pour la révision des politiques et des règlements nationaux et d'élaboration de divers outils informatisés, le Canada a permis au Cameroun de faire des progrès significatifs au chapitre de la gestion des ses forêts tropicales de façon à permettre à la population locale de bénéficier de l'exploitation forestière et à maintenir le potentiel économique de cette industrie pour les générations futures. De même, le Canada a contribué, avec d'autres donateurs, à améliorer la gouvernance au Cameroun en appuyant l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie nationale et d'un plan d'action contre la corruption.


FollowTweet