# Entreprenaute or not ?!

Publié le 20 février 2008 par Maxime Garrigues

Aie ! François et Mathilde sont désormais poursuivis pour un usage soit disant illégal du terme "entreprenaute".

Pour rappel, ces deux sympathiques personnages sont les instigateurs des rencontres des entreprenautes associés. Il s'agit de diners ou de petit-déjeuners qui réunissent les entrepreneurs du web afin de pouvoir échanger, s'entraider et s'associer. Ces rencontres se font sans but lucratif, il n'y d'ailleurs aucun cadre légal à tout cela, pas d'association, pas de groupement juste un blog semi-public. Bref, il n'y a pas de structure ni d'objectif financier ou autres !

Forcément à la vue de ces données, ont ne comprends pas trop l'objet de la plainte. D'autant plus, que pour avoir parlé avec François, il est vraiment de bonne foi et il est près à donner le nom de domaine dans les plus bref délais.

J'ai aussi quelques doutes sur la validité de la plainte. Même si on est d'accord le terme est déposé, il me semble que celui-ci est devenu un terme largement diffusé et n'a fait l'objet d'aucune défense avant cette date. Au même titre que la marque Pina Colada qui a été perdu pour cause de "non défense", je pense que la marque "entrepenaute" n'est plus valide. Il aurait du attaquer systématiquement les utilisateurs de sa marque tout comme le fait Apple avec iPod ou même Pod.

Allez bonne chance les entreprenautes !