Norvège : Geiranger, un petit village au bord d’un Fjord entouré par les montagnes

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Nous avons fait un arrêt un peu avant Geiranger : un point de vue exceptionnel sur Geiranger, le fjord et toute la vallée. Voici un panoramique pour vous donner une idée (utilisez la souris pour vous déplacer dans la photo) :

Geiranger est une petite ville touristique norvégienne située dans la région de Sunnmøre et la municipalité de Stranda. Nichée au creux d’une des branches du Storfjord, elle offre quelques-uns des plus beaux panoramas au monde et a ainsi été déclarée « plus belle destination » en Norvège par le guide Lonely Planet. Troisième plus grand port de croisière norvégien, il reçoit près de 160 navires durant les quatre mois de la saison touristique. Plusieurs centaines de milliers de personnes y font par ailleurs étape chaque été, faisant du tourisme la principale activité de ses 250 résidents permanents. La ville compte cinq hôtels et plus de dix campings. Depuis 2005, le fjord de Geiranger fait partie des sites classés par l’UNESCO.

Nous y sommes arrivés vers 15H30 et nous avons repéré des sorties en bateau pour voir le Fjord. Une de ces sorties est très intéressante puisqu’elle se fait en compagnie d’un viking dans un véritable Drakkar ! Cependant, le prochain départ est à 16H, il nous faut agir vite : trouver du cash et acheter nos billets auprès de l’office du tourisme.  Il n’y a qu’un seul distributeur de CB (il faut le trouver) et une seule station service ! c’est un petit village ! La promenade en bateau sera exceptionnelle, nous vous concoctons un article sur la question. A notre retour, il commence à pleuvoir et tous les touristes disparaissent dans les magasins ou en retournant dans leurs voitures. Le parking principal où nous sommes garés est gratuit mais il est indiqué « No camping », nous poursuivrons donc notre chemin encore un peu ce soir. Mais Geiranger est un village très accueillant, loin de ces villes du Sud où l’on vous fait taxer au moindre geste, c’est reposant.