Pour prolonger les vacances…

Par Céline

Sur la route d'Agia Pavlos

Changement de cap…

Après quelques hésitations, je suis allée chercher le soleil. Mon choix s'était porté vers Amsterdam mais la météo a eu raison de moi ! Il fallait recharger les batteries solaires après un mois de juillet plus qu'humide… Pour avoir de bons souvenirs d'un précédent voyage, je me suis envolée pour la Crète… sur la terre des dieux, il ne pouvait que faire "beau" !

Je n'ai pas été déçue… si ce n'est un petit regret, celui de ne pas avoir retrouvé la Crète d'il y a 20 ans… il est vrai que bien souvent les jolie nappes et les petites tables en bois bleu ont été délaissées pour faire place au design lounge des bars… mais si l'on fait l'effort de s'éloigner un peu des côtes touristiques, le charme fini par revenir et les paysages ne demandent qu'a être contemplés…

Alors si vous voulez goûtez un peu du pays, voici une recette de Tzatziki rafraîchissante puisqu'il semble que les dieux m'aient confié le soin de ramener un peu de leur or si précieux, le soleil et avec la chaleur !

Tzatziki

Ingrédients : 200 g de Yaourt (grec… ou pas !) nature - 1 concombre - 1 gousse d'ail assez grosse - 1 CS d'huile d'olive - Quelques feuilles de menthe - Sel et poivre
Épluchez et retirez les pépins du concombre. Coupez-le en petits dés. Salez un peu et laissez le concombre rendre son eau. Coupez les feuilles de menthe. Ajoutez le yaourt, l'huile d'olive et la menthe. Salez et poivrez à votre goût. Placez au frais pendant 1 h.
Vous pouvez servir le Tzatziki en entrée ou bien en accompagnement de viande d'agneau grillé…

Et pour partager un peu mon voyage, voici quelques images rapportées dans mes bagages…

Agia Galini

Agia Galini

Rethymnon

Pointe de Gramvoussa

Bien connu le régime crétois ! Vous qui êtes gastronomes, vous vous régalerez… feta, olives, feuilletés aux épinards, poissons et fruits de mer, pâtisseries, dolmadès (feuilles de vigne farcies), les souvlakia ou le gyros pita… avec une sauce au yaourt, la traditionnelle salade grecque… courgettes et aubergines frites… et j'en passe, vous n'aurez sans doute pas assez de vos vacances pour goûter à tout !

Rethymnon

Ceci n'est que petit aperçu de cette grande île grecque, si vous voulez vraiment la découvrir sous toutes ses coutures, je vous conseille de prévoir une quinzaine de jours… entre paysages et culture, votre emploi du temps sera complet…